Paroles d'étudiants : Licence Physique-Chimie
Marilou D., 24 ans
Ingénieur R&D chez Essilor International, Grenoble
« Je ne pensais jamais que ça arriverait mais mes cours d’optique me servent beaucoup ! »
Après son bac S Marilou s’est dirigée vers la licence de physique-chimie sachant que ça lui plairait de part la formation généraliste qui était proposée.
A la fin de sa 1ère année, elle a fait un stage optionnel chez Dassault à Anglet et a découvert le monde de l’entreprise. Elle a compris qu’elle ne voulait pas être en laboratoire et s’est tournée vers le secteur industriel grâce à une 3ème année parcours matériaux à l’université de Pau.
"Après ma 4ème année, j’ai hésité entre un master recherche ou professionnel et un prof m’a conseillé de postuler à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA), à Lyon. J’ai fait plusieurs dossiers et finalement j’ai été acceptée partout." Marilou a finalement choisi l’INSA car cette école lui proposait l’option matériaux qui lui plaisait à l’université.
Aujourd’hui, elle est ingénieur Recherche & Développement et industrialisation chez Essilor International. "Je mets en place un projet pour Essilor dans les locaux de Thalès à Grenoble."
Essilor voulant depuis un moment diversifier ses activités, Marilou travaille à la création d’un nouveau produit. "Beaucoup de brevets ont été déposés concernant le changement très rapide de couleur des verres suivant la luminosité du soleil. Nous sommes deux sur ce projet, à travailler sur les équipements de l’entreprise Thalès tout en étant embauchés par Essilor. Nous avons travaillé sur une ligne pilote, qui sera ensuite fabriquée en Asie."
Ses missions consistent à mettre en place les procédés, les faire fonctionner sur les machines et former le personnel opérationnel. Elle fait à la fois du rédactionnel (cahiers des charges), du relationnel, des études de marché, trouve des partenaires et fixe même des prix. Marilou doit être autonome dans son métier du fait d’être localisée dans une autre entreprise. Elle a de nombreux déplacements entre les différentes entités de sa société à Toulouse et à Paris.
"Je suis totalement satisfaite de mon travail, c’est vraiment ce qui me plaît et ce que je voulais faire." Ce que Marilou préfère c’est le contact avec les personnes, l’aspect humain mais aussi écologique. "On fait attention à éteindre le four en partant pour éviter de trop consommer et gaspiller de l’argent. Il y a un côté écologique qui me plaît."
Marilou n’exerce pas un mais plusieurs métiers, c’est un mélange entre formateur, ingénieur, gestion de budget…il lui faut un certain nombre de bases car c’est assez technique. "Je ne pensais jamais que ça arriverait mais mes cours d’optique de licence me servent beaucoup ! La chimie organique me sert aussi car je travaille sur des polymères, des adhésifs."
En intégrant l’école d’ingénieur directement en 3ème année, elle a du s’adapter au rythme de travail que les autres avaient déjà acquis au cours des deux 1ères années de l’école. "Moi je n’étais pas prête, mais il ne faut jamais se décourager et persévérer. J’ai bossé pendant un an, après c’était plus facile."






