Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Paroles d'étudiants : Licence Physique-Chimie

Marc,

Acheteur Familles spécialisées chez Stereau, Groupe SAUR

"L'avantage de mon métier est qu'il est un réel tremplin vers d'autres fonctions dans l'entreprise comme le marketing, la finance, le commercial, le management, ...."


Marc a choisi la filière physique-chimie parcours GEII dans la continuité d’un baccalauréat génie électrotechnique
, une année de math sup TSI puis 2 années en IUT génie thermique et énergie. "Ce cursus initial m'a permis d'acquérir des connaissances techniques dans divers domaines électrique, électronique, mécanique, hydraulique, .... "

En recherchant un Master pour obtenir un bac+5, il s’est orienté vers le "Master Achat Industriel en composants électroniques" à Bordeaux. "Après recherche d'informations sur le domaine des achats, je me suis aperçu que ce domaine, très présent dans l'automobile et l'aéronautique, était en train de se développer énormément dans beaucoup de secteurs ! Et, raison supplémentaire : je ne voulais pas travailler toujours dans le technique. " C'est pourquoi, il a choisi une formation pluridisciplinaire dans laquelle il a pu aborder des domaines variés comme : la technique, le marketing, la finance et les achats.
"En Master, j'ai eu l'opportunité de réaliser mon stage chez Thales Avionics (maintenant Thales Aerospace) où j'ai travaillé avec un acheteur contrats ce qui m'a permis de voir de plus près le domaine des achats et d'aborder concrètement plusieurs sujets. Ce stage m'a vraiment conforté dans mon choix de carrière !"

A ce jour, Marc est Acheteur Familles spécialisées chez Stereau Groupe SAUR (spécialisée dans la construction de station d'épuration en France et à l'international). "Je suis en charge d'effectuer les achats de certaines familles d'équipements (représentant un montant important en Chiffre d’Affaires) nécessaires à la construction de nos stations d'épuration. " Ses principales missions sont de réaliser des études de marchés sur les familles d'équipements ; rechercher de fournisseurs (français ou étrangers) ; négocier les prix à l'aide de divers leviers (massification, mise en concurrence, standardisation, ....) ; faire de la veille technologique (être à l'écoute des nouveaux équipements à venir) ; mettre en place des stratégies et des plans d'actions dans l'optique d'améliorer les gains d'achats…

"Les sociétés sont de plus en plus obligées d'avoir des achats compétitifs pour leur permettre de proposer des prix de vente intéressants vis à vis de leurs clients pour maintenir des marges acceptables."
Aussi des compétences techniques permettant d'avoir un même langage vis à vis des fournisseurs et de nos clients internes, mais aussi la rigueur, le sens de l’écoute sont indispensables à l’exercice de son métier. " Il faut également aimer négocier et être force de proposition. "
"L'avantage de mon métier est qu'il est un réel tremplin vers d'autres fonctions dans l'entreprise comme le marketing, la finance, le commercial, le management, .... Il permet de voyager. C'est un métier de contacts. "

Son cursus universitaire lui a apporté le sens de la rigueur dans son travail, a développé son esprit d'analyse et de synthèse et a renforcé ses connaissances techniques.
"Tous ces points sont des atouts dans mon travail."

Et si Marc a un conseil a donné c’est de "ne pas se focaliser sur un domaine de compétence particulier mais de diversifier ses connaissances pour élargir son champ d'actions".