Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Paroles d'étudiants : Licence Physique-Chimie

Louis V., 26 ans

Etudiant en 4ème année de médecine à Toulouse

« Je n’aurais jamais pu faire ce que je fais, ou même une 1ère année de médecine, sans la physique. »


Au lycée, les cours préférés de Louis étaient ceux de physique. C’est donc tout simplement qu’il s’est dirigé vers la licence de physique-chimie. Ça lui a plu. "Les profs nous connaissaient, nous appelaient par notre prénom c’était plus agréable. Ils nous rappelaient à l’ordre quand il fallait."

Louis a fait sa 3ème année à Pau, puis sa 1ère année de master à Toulouse car il savait que les effectifs ne seraient pas trop importants et voulait voir comment ça se passait dans une autre fac. "C’est un luxe en France d’être peu."

A l’époque, il n’avait pas encore de but précis. "Je côtoyais des amis en médecine et à force de les entendre parler j’ai eu envie d’entrer dans le milieu médical." Louis a pour cela suivi un master recherche en imagerie médicale, option imagerie appliquée à la physique pour laquelle une thèse s’imposait. Il a été accepté en tant que doctorant par le chef de radiologie du CHU de Rangueil (Toulouse). Ce genre de thèse était nouveau mais Louis a su tirer son épingle du jeu et a travaillé directement avec les médecins. Durant 3 années, il a étudié la perfusion du cœur en IRM.

"J’adorais ce que je faisais mais j’ai compris que je ne serais pas directement en contact avec les patients donc j’ai cherché une passerelle pour aller en médecine." Seules une centaine de places étaient proposées pour toute la France pour intégrer directement la 3ème année de médecine.

Louis a été accepté car son cursus de physique a plu et il a su montrer ce que cela pourrait apporter à la médecine, critère de sélection le plus important.

Aujourd’hui, il est en 4ème année de médecine et va continuer jusqu’en 6ème année pour faire son internat. A côté, il travaille à l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations). "Cela me permet de me faire un petit peu d’argent et de continuer mes recherches. " Louis a fait quelques publications et ne veut pas arrêter ses recherches, c’est pourquoi il oriente vers la physique tous ses stages de médecine pour continuer sa thèse et faire ce qu’il aime.

En France, il y a peu de personnes qui travaillent sur la physique en milieu médical. Dans ses recherches, Louis aime avoir beaucoup de libertés. "Grâce au fait que ce soit un secteur nouveau, tout est à faire. N’importe quelle recherche aboutit à quelque chose, c’est très intéressant et agréable." Louis se sent très écouté des médecins.

"Je suis étudiant en médecine pour comprendre la pathologie, cela me permet d’avoir un teinte plus médicale dans mes recherches liées à mes connaissances en physique."
La médecine ouvre beaucoup de portes à Louis. Deux solutions de débouchés se profilent pour lui : faire de la recherche dans le milieu médical ou se faire embaucher par l’une des grandes entreprises pour encadrer des projets de recherches et déterminer où placer l’argent de la société.

Louis a aimé ses années universitaires qui lui ont permis d’avoir des connaissances en tout. "Cela vient aussi du fait qu’on était bien encadré à Anglet. On travaillait dans la bonne humeur, il y avait un esprit de promo et pas de concurrence. Je n’aurais jamais pu faire ce que je fais, ou même une 1ère année de médecine, sans la physique." Il dit même n’avoir eu aucun problème à comprendre comment fonctionnait un IRM sans avoir eu de cours là dessus. Pendant son cursus, il a pu apprendre un certain raisonnement.

Louis est aujourd’hui content de son parcours. Il a toujours fait ce qu’il voulait faire, même médecine. "Il ne faut jamais se décourager, même quand on croit que ce qu’on fait ne sert à rien. En théorie, en fac, on peut tout faire. Médecine me paraissait impossible, je n’y pensais même pas et finalement j’y suis rentré sans problème. A quand la fac de médecine à Anglet ?!"