Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Paroles d'étudiants : Licence Physique-Chimie

Kevin, 22 ans

Doctorant en 1ère année de Thèse
 
"Ce qui m’attire dans la recherche c’est l’aspect innovation… pouvoir développer de nouvelles méthodes"

Attiré par l’archéologie mais conscient des faibles débouchés professionnels qu’offre cette filière, Kevin a choisi de s'orienter vers des études de chimie avec pour objectif de combiner chimie et archéologie. "La licence de chimie de Pau est suffisamment généraliste durant les premières années pour permettre d'appréhender les différents domaines de la chimie, et plus particulièrement la chimie environnementale et la chimie quantique."

Il a poursuivi ses études par le Master Environnement et Matériaux : Concepts fondamentaux en physico-chimie de l'UPPA. "Au cours de ces 2 ans de formation, j'ai pu faire la relation entre les différents modules vus au cours de la licence, et choisir une orientation dans le domaine de la chimie des matériaux." En M1, attiré par le domaine de la couleur, il a effectué un stage en industrie dans l'entreprise Toyal Europe au sein du département Recherche et Développement. L'objectif était d'améliorer la résistance de paillettes d'aluminium face à la corrosion dans les peintures métallisées. "J'ai travaillé en interaction directe avec des chercheurs et des techniciens."

Kevin précise qu’en Master Recherche, les cours revêtent une importance moindre, au profit du stage de recherche de 6 mois. Toutefois, ils ne sont pas à négliger mais à choisir avec soin, préparant l'orientation future. "Pour mon stage, je souhaitais travailler sur un sujet en relation avec l'archéologie. C'est là que le dialogue avec les enseignants a été très important. J'ai pu monter un projet en collaboration avec l'université d'Avignon, spécialisée dans les colorants et les pigments dans le domaine du patrimoine historique". Kevin a travaillé pendant 6 mois au cours desquels il a découvert le métier de chercheur. "Je devais faire la synthèse, reproduire le matériau étudié, essayer de découvrir de nouvelles méthodes d’analyse. J’ai développé mon autonomie, tout en échangeant sur les résultats obtenus et sur les pistes à envisager avec mes tuteurs."
Pour Kevin, les stages ont constitué la meilleure manière de se rendre compte du fonctionnement des laboratoires et du travail qui est demandé.

Aujourd’hui jeune diplômé, il a postulé avec succès pour réaliser une thèse sur des propriétés optiques dans des verres contenant des nanoparticules d'argent avec des applications dans l'industrie laser. "Bien que sans relation apparente avec l'archéologie, de tels systèmes ont été retrouvés sur des coupes anciennes et les techniques employées pour analyser ces matériaux sont les mêmes pour des objets actuels comme pour des objets anciens."
Kevin ne regrette pas d’avoir fait des études de chimie plutôt que d’archéologie. "Ce qui m’attire dans la recherche c’est l’aspect innovation…pouvoir développer de nouvelles méthodes". Et pour travailler dans la recherche il conseille d’être passionné et rigoureux dans son travail, qualité indispensable dans le domaine scientifique.