Paroles d'étudiants
Johan G., 24 ans
Ingénieur consultant en environnement et maîtrise des risques industriels à l’APAVE de Pau
« Ma formation m'aide à comprendre plus facilement comment fonctionne tel ou tel procédé. J'ai un regard critique grâce à ce que j'ai pu apprendre en licence ou à l'INSA.»
Dès le lycée, Johan a eu pour objectif d'entrer en école d'ingénieurs ou d’exercer un métier technique.
" En terminale, ma spécialité physique chimie m'a beaucoup plu et a conditionné mes choix d'études supérieures." Ayant appris que les entrées en école d'ingénieurs par des voies parallèles se développaient, Johan a préféré s’inscrire à la fac où les méthodes de travail lui convenaient davantage. Par contre, il savait qu’il devrait travailler dur pour être pris sur dossier en école d’ingénieurs. "Le cadre de l’université d'Anglet m'y a aidé!! La taille des promos était comparable à des classes de lycée voire plus petite !! Il y avait donc une proximité avec les professeurs et l’ambiance était très bonne."
Progressivement, Johan a voulu s’orienter vers un métier en rapport avec l'environnement, le traitement des eaux ou la chimie. En 2ème année de licence, aidé par ses professeurs, il a préparé plusieurs dossiers pour intégrer des écoles d’ingénieurs spécialisées en traitement des eaux et environnement dont l'INSA (Institut National des Sciences appliquées), où il a passé les 3 années suivantes. "Ma formation m'a beaucoup servi. Je ne me suis jamais senti perdu lors des cours!! Mes bases de L2 étaient largement suffisantes. Ma seule faiblesse, c’était les maths."
A l’INSA, la mécanique des fluides et le domaine pétrolier ont beaucoup intéressé Johan, qui a donc effectué son stage de fin d'études chez TIGF (Total Infrastructures Gaz France). "J'ai travaillé sur de l'optimisation de procédés, de la technique pure, et j'ai alors trouvé un très grand intérêt dans le domaine gazier."
Dès la fin de son stage, Johan a été embauché comme consultant à l'Apave de Pau, leader français en ingénierie des risques industriels.
Son métier consiste à réaliser des études de sécurité sur des ouvrages de gaz naturel ainsi que des études d’impacts environnementaux sur des ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement). "C’est un poste qui demande une certaine autonomie et, chose que je ne pensais pas en arrivant, une bonne maîtrise de la réglementation en vigueur. Moi qui étais assez technique et scientifique, l’interprétation des textes réglementaires et de leur subtilité m’ont dérouté au début !!" Johan est souvent sur le terrain pour conseiller toute sorte d’entreprises, ce qui lui permet de connaître une multitude de secteurs d’activité et de procédés.
"Ma formation m'aide notamment à comprendre plus facilement comment fonctionne tel ou tel procédé. J'ai un regard critique grâce à ce que j'ai pu apprendre en licence ou à l'INSA. C'est aussi ce qui se passe avec le domaine gazier où les acquis de thermodynamique me servent même si l'on ne rentre pas dans les détails."
Johan est pleinement satisfait de son métier car il travaille dans 2 domaines qui l’intéressent et qui sont en plein développement. "Mes 2 formations ont été complémentaires et je ne regrette pas du tout mon parcours! J'ai même pu profiter de la vie étudiante !!"






