Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Paroles d'étudiants : Licence Physique-Chimie

Jean-Marc, 24 ans

Etudiant en master Génie Civil et Infrastructures, Toulouse

"Je recherchais un métier dans le bâtiment qui puisse réunir à la fois conception, dimensionnement, recherche de solutions aux problèmes de mise en œuvre et présence sur le chantier de temps en temps."


Jean Marc ne pensait pas avoir son bac et n’avait présenté aucun dossier pour intégrer une école. « J’ai obtenu mon bac S et ne savais pas quoi faire l’année suivante. J’ai songé à stopper mes études et travailler mais on m’a parlé de la licence physique-chimie à Montaury ; je m’y suis inscrit. »
Son passage du lycée à la faculté n’a pas été trop difficile compte tenu de l’environnement de travail : petits effectifs et campus à échelle humaine. "On avait la chance d’être suivi et encadré par nos professeurs. C’est là que j’ai acquis des méthodes de travail, grâce au tutorat organisé par des élèves à peine plus âgés que nous. Le courant passait facilement. Sans eux je n’aurais jamais eu mon L2." Souhaitant poursuivre ses études dans le secteur du bâtiment, il a présenté divers dossiers et a finalement intégré l’IUP Génie Civil et Infrastructures de Toulouse. "J’aurais pu postuler pour rentrer directement en 3ème année mais comme je n’avais aucune notion en bâtiment cela aurait été une grosse erreur." Il a obtenu son année et a découvert qu’il avait enfin trouvé sa voie.

En L3, il a effectué un stage en tant que conducteur de travaux. "Ma principale tâche a été de consulter toutes les entreprises du corps d’état secondaire (menuiserie, peinture, revêtement sols, serrurerie, étanchéité, …) et de comparer leurs prix pour n’en retenir qu’une seule." Ce stage lui a permis de comprendre que ce métier ne lui convenait pas. "La priorité du métier est d’être capable de gérer un chantier tout en respectant le délai imposé et un budget limité ; cela génère beaucoup de stress et une quantité d’heures de travail importante."
En master 1, Jean-Marc a donc préféré se spécialiser en conception, ouvrage d’art et bâtiment, ce qui permet de travailler en bureau d’études, de contrôle, expertise… "Je recherchais un métier dans le bâtiment qui puisse réunir à la fois conception, dimensionnement, recherche de solutions aux problèmes de mise en œuvre et présence sur le chantier de temps en temps."

Actuellement en stage dans un bureau d’études, il s’est vu confier un projet d’extension d’un bâtiment de bureaux. "Mon objectif est de dimensionner la structure du nouveau bâtiment (fondations, planchers, …) et de réaliser les plans d’exécution pour la mise en œuvre." Quelques fois, il lui arrive de rencontrer des difficultés pour réaliser ses plans. "Dans le bâtiment, il y a un gouffre énorme entre la théorie et la pratique sur le chantier. Une solution peut être juste en théorie mais parfois irréalisable sur chantier. Il faut donc respecter la norme tout en tenant compte de la mise en œuvre." Mais Jean Marc persévère et acquiert petit à petit l’expérience nécessaire. " On nous conseille de travailler quelques semaines en tant qu’ouvrier, pour acquérir les connaissances sur les activités d’un chantier ; ce que j’ai fait."

Jean-Marc est toujours en études et, pour son prochain stage, il envisage même de partir à l’étranger pour travailler à nouveau dans un bureau d’études.