Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Paroles d'étudiants : Licence Physique-Chimie

Emilie A., 28 ans

Maître de Conférences à l’université de Paris XI
 
« Je ne pensais pas en arriver là au départ mais je suis très contente de mon parcours et de ce que je fais. »

Emilie a toujours eu dans l’idée d’enseigner. Après son bac S, elle s’est dirigée vers une licence physique-chimie car c’était les matières qui l’intéressaient le plus au lycée. Elle a suivi ensuite une maîtrise de sciences physiques et un D.E.A. environnement et matériaux (actuellement master 1 et master recherche) à l’université de Pau et de Pays de l’Adour. "Au départ, je souhaitais préparer le CAPES pour enseigner dans le secondaire mais un de mes enseignants m’a proposé de faire l’équivalent d’un master recherche dans son équipe. Et aujourd’hui, j’ai un doctorat de chimie."

Emilie a travaillé 3 ans à l’IPREM de Pau (Institut Pluridisciplinaire de Recherche sur l’Environnement et les Matériaux) dans le cadre de sa thèse, puis 1 an en tant qu’Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER).
Pendant ces 4 années, elle a fait de la recherche en chimie théorique. "Je travaillais en collaboration avec les expérimentateurs. D’après leurs observations expérimentales, par exemple de défauts dans les solides, je réalisais des simulations afin de les aider dans leurs interprétations de résultats."
En parallèle, elle a exercé des activités d’enseignements et a été monitrice de l’enseignement supérieur à l’université. "J’ai eu l’opportunité de prendre en charge des groupes de TD et faire du co-encadrement de TP."

Depuis, Emilie a obtenu un poste de Maître de Conférences en chimie théorique à l’université de Paris XI. Cela va lui permettre, tout en enseignant, de continuer la recherche, certes en changeant de problématique de travail, mais toujours en collaboration avec des expérimentateurs.

"Pour faire ce métier d’enseignant-chercheur, il faut apprendre à vivre avec les autres car le travail en équipe est indispensable ; mais aussi, être passionnée par le sujet de recherche." Ce qui plaît le plus à Emilie dans son quotidien, c’est le travail d’équipe et le contact avec les étudiants. "On apprend énormément des autres. Dans l’enseignement, j’apprécie le contact avec les étudiants et c’est d’autant plus facile dans les petites universités". Ce métier permet d’avoir une certaine liberté dans le choix et l’évolution de son sujet de recherche, "c’est un milieu privilégié pour tout".

Les bases acquises par Emilie lors de son parcours universitaire lui permettent d’enseigner dans tous les domaines de la chimie, en particulier dans ceux qui touchent ses activités de recherches. Dans sa fonction d’enseignante, elle essaye de reproduire les méthodes pédagogiques qui lui plaisaient chez ses enseignants.
"Ce qui était bien sur le campus, c’est que les enseignants étaient toujours très disponibles. Il y avait toujours quelqu’un pour répondre à nos questions. D’ailleurs, je suis toujours en contact avec certains !"

"Je ne pensais pas en arriver là au départ mais je suis très contente de mon parcours et de ce que je fais. En master, j’ai découvert ce qu’était la recherche universitaire et je suis tout a fait satisfaite." Pour Emilie, ce qui compte c’est d’aimer son travail. "Ce n’est pas parce qu’on n’est pas le 1er de la promo qu’on ne peut pas faire une thèse. Il suffit d’être passionné et d’avoir un peu de courage."