null

Paroles d'étudiants : Licence Physique-Chimie

Céline, 27 ans

Ingénieur de recherche, doctorante sur la compatibilité électromagnétique des composants chez Freescale, Toulouse

« La fonction que j'exerce demande de pouvoir s'adapter à plusieurs domaines, d'un coté la CEM et de l'autre la téléphonie mobile.»


Après un DUT, Céline a suivi une licence physique-chimie, parcours GEII. "J'ai choisi la filière GEII car c'est dans ce domaine que je me trouvais le plus à l'aise et les matières me plaisaient beaucoup. La licence physique-chimie parcours GEII m'a permis de me remettre à niveau dans des matières non dispensées en DUT. J’ai pu apprendre les bases nécessaires dans le domaine de l'Electronique Electrotechnique et Automatique (EEA)." Ainsi Céline, a pu intégrer le master en EEA, option ingénierie électrique, à Toulouse.

Depuis un an, Céline réalise une thèse en partenariat avec le Laboratoire d'Etudes des Systèmes Informatiques et Automatiques (LATTIS) et Freescale, leader mondial dans la conception et la production de semi-conducteurs embarqués pour les marchés de l'automobile, de l'électronique grand public, de l'industrie, des réseaux et des technologies sans fil.

Son sujet de thèse concerne les techniques de mesure pour l'aide à la validation et à l'amélioration de procédés pour les applications mobiles 3G-4G. "Cette étude concerne le domaine de la Compatibilité ElectroMagnétique (CEM) (domaine très en vogue actuellement) dans les téléphones portables 3G. La fonction que j'exerce demande de pouvoir s'adapter à plusieurs domaines, d'un coté la CEM et de l'autre la téléphonie mobile." Avant de commencer sa thèse, Céline avait effectué un stage de 6 mois chez Thalès Communications à Colombes (92) sur l'étude théorique de la vulnérabilité des cartes électroniques pour des systèmes aéronautiques.