Paroles d'étudiants : Licence Physique-Chimie
Benoît, 25 ans
Jeune diplômé Ingénieur développement ou production
« Le poste d’ingénieur développement est celui qui me convient le mieux. »
Après le bac, Benoît a suivi la licence physique-chimie, parcours chimie et une 1ère année master chimie à Pau. Il a alors pu faire un stage au sein du laboratoire de recherche de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes. "J’ai travaillé sur l’optimisation de ligands pour catalyseurs de métathèse supportés sur liquides ioniques." C’est ainsi qu’il a découvert le fonctionnement d’un laboratoire (élaboration de projet, recherche de financement…). "Ce qui m’a le plus frappé, c’est la rigueur liée à ce type de métier car les produits manipulés pouvaient être relativement dangereux et le contrôle de toutes les réactions était un paramètre clé pour éviter toute catastrophe."
Sa formation universitaire lui a permis de candidater et d’intégrer l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie et Physique de Bordeaux (ENSCPB) et ce, dans le but de se rapprocher du secteur de l’industrie. "J’ai trouvé cette formation très complémentaire à celle de la licence."
A la fin de l’année, Benoît a fait un stage de 6 mois sur la synthèse de molécules à visée thérapeutique dans l’industrie pharmaceutique, en tant qu’ingénieur recherche, chez Johnson & Johnson Pharmaceutical Research & Development à Val-de-Reuil (76). Ce stage consistait à explorer la relation entre la structure de la molécule synthétisée et son activité biologique selon un processus dit de "screening". "Travailler en industrie m’a beaucoup appris d’un point de vue du fonctionnement de ces unités de recherche qui sont confrontées à beaucoup plus de rigueur en terme de règles de sécurité". Cette expérience lui a permis de développer une certaine rigueur, un esprit de synthèse et d’acquérir de l’autonomie.
Durant sa dernière année d’études, il s’est spécialisé dans l’ingénierie des matériaux polymères et a effectué son stage de fin d’études chez Arkema en tant qu’ingénieur développement. Il a travaillé sur le renforcement mécanique d’un biopolymère. "Ce stage est celui où j’ai le plus appris et celui que j’ai le plus apprécié. Je pense que le poste d’ingénieur développement est celui qui me convient le mieux." Benoît a réalisé des mélanges de polymères dans le but d’optimiser les propriétés mécaniques du biopolymère en question. Pour ce faire, il a utilisé de nombreux appareils et de nombreuses techniques de caractérisation (traction, microscopie, analyses thermiques). Il était très libre dans ses choix et ses orientations de travail. C’est là qu’il a été confronté aux problèmes de sécurité, d’hygiène et d’environnement car toutes les manipulations mises en place devaient être très bien décrites et présentées pour avoir l’aval des personnes compétentes.
Jeune diplômé, Benoît se lance à présent dans la vie active et convoite un poste d’ingénieur développement ou de production dans l’industrie chimique.


