Paroles d'étudiants : Licence Physique-Chimie
Anne, 23 ans
Etudiante en master œnologie et environnement vitivinicole à Bordeaux
"L’idée de faire de l'œnologie me trottait dans la tête depuis un moment ;
Je suis contente de voir que dans cette filière il y a une grosse part de chimie appliquée."
Et si la chimie menait à l’œnologie ? Dès le lycée, Anne aimait la physique et la chimie. "J’avais dans la tête d’être laborantine dans une filière agroalimentaire." Elle a donc choisi de s’inscrire en licence physique-chimie. "J’ai vraiment trouvé ma voie dans la chimie". Elle a suivi ses 2 premières années à Anglet. "Toutes les matières étaient passionnantes grâce au talent des professeurs et au cadre de vie de Montaury". Elle est ensuite parti sur Toulouse pour effectuer sa 3ème année : "c’était une des seules facs qui proposait une licence chimie option biologie et chimie analytique, ce qui me plaisait le plus". Anne a ensuite effectué un master de chimie.
Finalement c’est vers l’œnologie qu’elle a choisi de se spécialiser. "Je me suis rendue compte que le parcours que je suivais était trop destiné à la recherche, ce qui ne me convenait pas… L’idée de faire de l’œnologie me trottait dans la tête depuis un moment." Anne s’est renseignée et a décidée de suivre le master œnologie et environnement vitivinicole à Bordeaux. "Je suis contente de voir que dans cette filière il y a une grosse part de chimie appliquée…"
Toujours étudiante, Anne découvre les différentes facettes de son futur métier. "En ce moment, je suis en stage à la cave coopérative d’Irouléguy et je vois une partie de mon futur métier : l’étude des terroirs et l’influence qu’ils ont sur la qualité des raisins et donc du vin. Je suis la majeure partie du temps dans les vignes." Anne sera amenée à bouger au cours de sa carrière, en France mais aussi à l’étranger. Ce qui lui plaît le plus c’est la matière sur laquelle elle travaille : "le vin est une matière noble et sans danger." Seul inconvénient selon elle : "le volume horaire mais surtout se faire reconnaître dans ce milieu qui est en majorité masculin". Anne est totalement satisfaite de sa situation. "La licence physique-chimie m’a beaucoup aidé car elle m’a permis d’acquérir toutes les bases puis de les approfondir au cours de mon master."






