Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Paroles d'étudiants : Licence Physique-Chimie

Adeline V.

Chargée d'essais - Correspondante Sécurité & Prévention, CETE Sud-Ouest - LRPC Toulouse

"J'aime manipuler, découvrir et utiliser des appareils de mesure peu répandus, participer au développement de nouvelles techniques routières plus propres, plus économes."


Adeline occupe un poste de chargée d'essais sur liants hydrocarbonés dans l'unité "Liants Noir Enrobés Chimie" au Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées de Toulouse. "Mon métier consiste à mesurer les caractéristiques physico-chimiques des bitumes et émulsions de bitumes, afin de conseiller les maîtres d'œuvre dans la construction, l'entretien et le renouvellement de la route." Par ailleurs, elle consacre une partie de son activité à la mission Sécurité et Prévention conjointement avec une collègue, elle aussi Correspondante Sécurité et Prévention, et ce sous la tutelle de l'Animateur S&P, basé au CETE à Bordeaux. "Je travaille en étroite collaboration avec le médecin de prévention, et plus largement avec les agents, les chefs d'unité et la direction, afin d'améliorer les conditions de travail et la sécurité au Laboratoire."

Son métier est très diversifié :"Je procède aux différents essais sur les bitumes et émulsions ; j’effectue également le suivi et l'entretien du matériel de laboratoire, ainsi que la formation et l'encadrement des nouveaux agents, des stagiaires et des vacataires au sein de la sous-unité technique "Etudes et Analyses" de l'unité "Liants Noir Enrobés Chimie" du Laboratoire." D'ici peu, Adeline sera amenée à interpréter les résultats de ses essais et à produire des rapports accompagnant les procès-verbaux d'essais envoyés aux clients. En ce qui concerne la Sécurité et Prévention, elle s’occupe de l’inventaire des produits chimiques utilisés en laboratoire ; l’étude des risques liés à la manipulation de ces produits ; l’amélioration des conditions de sécurité ; la gestion des pharmacies du laboratoire et des trousses d'urgence pour les agents en mission ou encore elle participe aux Comités de Prévention et aux CLHS.

Pour exercer ce métier, des connaissances de base en chimie et en physique et un solide sens de l'organisation et de la planification sont indispensables selon Adeline. "Il ne faut pas oublier la rigueur nécessaire pour suivre à la lettre les normes d'essais." Elle ajoute qu’il faut savoir également rechercher de la documentation, des textes législatifs, gérer les stocks de consommables, effectuer le suivi des affaires, connaître le fonctionnement basique de quelques tâches administratives (facturation, devis, marchés publics). Ce qui lui plait le plus ? "La manipulation en laboratoire, les essais en eux-mêmes ; l'utilisation de machines très particulières, le RTFOT, le granulomètre laser. Le plus fastidieux est le traitement administratif des affaires, la "paperasse" dont on ne peut malheureusement pas se passer."

Adeline est rattachée à la fonction publique d'Etat, et pour elle c’est un avantage : "sécurité de l'emploi, mobilité géographique, diversité des métiers accessibles". De plus, son poste est très technique ce qui lui permet de travailler la plupart du temps en laboratoire. "Je suis relativement indépendante et organise mon planning comme je l'entends en prenant en compte les contingences hiérarchiques et les priorités des affaires." Mais, tout cela a une contrepartie : "Les inconvénients sont le contact quotidien avec des produits chimiques dangereux, diminué par la présence d'équipements de protection collectifs et individuels."

Ses études à l'UPPA lui ont permis d'acquérir ou de développer des qualités telles que la curiosité, l'indépendance, le goût de la recherche et du travail en laboratoire. "Elles m'ont également permis de poser ma candidature sur mon poste actuel, car ce dernier requérait des connaissances en chimie et en physique, ainsi qu'en manipulations en laboratoire." Adeline n'avait pas vraiment de projet professionnel, mais son métier lui convient parfaitement. "J'aime manipuler, découvrir et utiliser des appareils de mesure peu répandus, participer au développement de nouvelles techniques routières plus propres, plus économes."