Paroles d'étudiants : Licence de Géographie-Aménagement
Valérie F.
Directrice de MJC (Maison des Jeunes et de la Culture), MJC Rive Gauche (Gelos Jurançon et Pau 64).
Son parcours
Valérie a obtenu sa licence et son master 1 (parcours « Aménagement et développement territorial ») à Pau, avant de participer à la création d’une association intervenant toujours sur du conseil, diagnostic… en aménagement et développement territorial puis de devenir Directrice de MJC.
Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel ?
« J’exerce les missions de directrice d’association implantée sur un territoire élargi "rive gauche de l’agglomération paloise", soit :
- l’émergence et l’accompagnement de projets,
- la consolidation et le développement des relations avec nos partenaires,
- la gestion des intervenants (tant les bénévoles que les salariés),
- la gestion financière de notre association. »
- l’émergence et l’accompagnement de projets,
- la consolidation et le développement des relations avec nos partenaires,
- la gestion des intervenants (tant les bénévoles que les salariés),
- la gestion financière de notre association. »
En quoi la formation de géographie-aménagement vous a-t-elle été utile pour accéder à cette fonction et aujourd'hui l'exercer ?
« Mon réseau professionnel a été enrichi des connaissances faites durant la formation. C’est notamment l’une de ces connaissances qui m’a informé de l’existence de l’emploi que j’occupe maintenant.»
Quelles compétences utiles à l'exercice de votre profession, avez-vous acquises durant la formation géographie-aménagement ?
« Pour l’exercice de ma fonction de Directrice de MJC, si mon expérience antérieure a été primordiale, la formation reçue à Pau m'a apporté, quant à elle un savoir faire lié au concept de développement local (réseaux, partenariats, globalité, interactions…) et une compétence directe en terme de méthodologie d’analyse, de diagnostic ».
En quoi estimez-vous que vos études au département de géographie ont contribué à la réussite de votre cursus universitaire et à la construction de votre projet professionnel ?
« Ces deux années ont eu un impact en terme d’apports théoriques, conceptuels, liés à un travail de terrain qui ont enrichi tant mon parcours professionnel que personnel. »
Quels souvenirs gardez-vous de vos études au département de Géographie-Aménagement à l'UPPA ?
« Des rencontres, des échanges, des hommes et des femmes d’une grande qualité humaine. »






