Paroles d'étudiants : Licence de Géographie-Aménagement
Stéphane S.
Géomaticien, Service SIG de la Communauté d’Agglomération de Pau Pyrénées
Son parcours
Après avoir obtenu sa licence et sa 1ère année de Master à Pau (parcours "Aménagement et Développement Territorial »), Stéphane a intégré un Master 2 SIG (Systèmes d’Information Géographique).
Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel ?
« Après avoir travaillé au service Développement et Partenariat de la Communauté d’Agglomération de Pau, je travaille maintenant dans le service SIG (Système d’Information Géographique) de l'agglo. Nous sommes 4 géomaticiens dont le responsable du service est aussi un géographe. Au sein de ce groupe de travail, je m'occupe du référentiel (ensemble de bases de données) relatif à l'habitat social, à l’occupation de l'espace public, et à l'économie... j'analyse les besoins en terme de données nécessaires (mise en place des modalités d'acquisition, de mise à jour des données). Je travaille aussi à l'organisation des données, à la formation des agents et éventuellement à la maintenance des applications et au traitement cartographique des données. Nous sommes tous les 4 associés à toute réflexion plus générale sur l'achat de données, de logiciels,... »
En quoi la formation de géographie-aménagement vous a-t-elle été utile pour accéder à cette fonction et aujourd'hui l'exercer ?
« Elle m’a aidé "en tout", et plus précisément par les enseignements sur les SIG ; le SIG étant vraiment pour moi l'outil transversal par excellence. Mon parcours, très orienté aménagement, m’a par ailleurs permis de bien connaître l'organisation des collectivités locales et des services de l'Etat. »
Quelles compétences utiles à l'exercice de votre profession, avez-vous acquises durant la formation géographie-aménagement ?
« Je parlerais plutôt d'une culture générale qui me permet de connecter entre eux, d’appréhender de manière globale, des sujets qui semblent parfois éloignés. »
En quoi estimez-vous que vos études au département de géographie ont contribué à la réussite de votre cursus universitaire et à la construction de votre projet professionnel ?
« J’ai initialement choisi le parcours licence "aménagement et développement territorial", très intéressant, mais trop axé pour moi vers l'animation et le développement local (donc au contact des élus et autres pouvoirs). Je cherchais quelque chose de plus technique, que j’ai trouvé également au sein du département de Géo : un retour vers l'analyse géographique par le biais de mon mémoire de Master 1 sur l’Autoroute A65 et les questions d’accessibilité qui y sont liées. La présentation de ce mémoire m’a ensuite permis d’être accepté dans un Master 2 SIG. »
Quels souvenirs gardez-vous de vos études au département de Géographie-Aménagement à l'UPPA ?
« Que de très bons souvenirs. Le site en lui-même est très agréable, l'équipe pédagogique de qualité et facilement abordable. »






