Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Paroles d'étudiants : Licence de Géographie-Aménagement

Pierre-Yves C.

Journaliste, Sud-Ouest Pau

Son parcours
Pierre-Yves a suivi un parcours Licence de géographie + Master 1 à Pau. Il a ensuite poursuivi ses études dans une école de journalisme.
Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel ?
« Je suis rédacteur au sein du journal Sud-Ouest, détaché sur l’agence de Pau et spécialisé dans le domaine sportif. Je m’occupe donc de couvrir tous les événements sportifs en Béarn, en particulier Section Paloise et Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez. Je gère un pool d’une vingtaine de pigistes et correspondants. Je choisis les sujets que je veux traiter et/ou faire traiter et je mets l’ensemble en page. »
En quoi la formation de géographie-aménagement vous a-t-elle été utile pour accéder à cette fonction et aujourd'hui l'exercer ?
« La formation m’a essentiellement aidé en terme de diplôme. Il me fallait un minimum de Bac+3 pour prétendre au concours des écoles de journalisme. La géographie m’a surtout servi au niveau de la culture générale. Au carrefour de plusieurs disciplines, le géographe est un peu comme un journaliste : touche à tout, curieux, avec un bon esprit de synthèse et une grande souplesse dans le travail.»
Quelles compétences utiles à l'exercice de votre profession, avez-vous acquises durant la formation géographie-aménagement ?
« Disons que ma capacité à chercher l’information (documentation, archives, enquêtes de terrain,…) et à la synthétiser s’est bonifiée avec cette formation en géographie-aménagement. »
En quoi estimez-vous que vos études au département de géographie ont contribué à la réussite de votre cursus universitaire et à la construction de votre projet professionnel ?
« Mes études m’ont offert le niveau requis. En même temps, indirectement, elles sont à la base de mon parcours professionnel. Peut-être ne serais-je jamais devenu journaliste si, en 1998, je n’avais pas croisé un étudiant qui pigeait pour La République des Pyrénées. »