Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Paroles d'étudiants : Licence de Géographie-Aménagement

Pierre L.

Chef de service Transport, Conseil Général du département de l'Eure (27)

Son parcours
Pierre est titulaire d'une licence de géographie obtenue en 2003. Il est également titulaire d'un Master spécialisé.
Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel ?
« Mes responsabilités au sein du service transport du Conseil Général de l'Eure sont à la mesure de l'organisation et de la gestion de cette activité dans un département dans lequel il existe :
- 40 lignes de transports interurbaines,
- 650 services scolaires spéciaux pour 35 000 élèves (primaires, collège, lycée, faculté),
- 1 service de transport à la demande dans tout l'ouest du département (13 cantons).

Mes fonctions m'amènent aussi à gérer les incidents, les réclamations, l'entretien du réseau. Ce qui représente un budget de 35 millions d'euros de dépenses.

Au delà de ce quotidien, je suis aussi chargé d'accompagner le développement de projets de covoiturage, de redéploiement de l'offre de transport, de tarification sociale etc...
»
En quoi la formation de géographie-aménagement vous a-t-elle été utile pour accéder à cette fonction et aujourd'hui l'exercer ?
« Mon parcours en Licence à l'UPPA m'a permis d'intégrer le Master des Sciences et Techniques de Nantes. J'ai retenu de ma formation à l'UPPA : les cours en statistiques, ceux consacrés aux politiques publiques et à l'aménagement du territoire, les cours de cartographie. »
En quoi estimez-vous que vos études au département de géographie ont contribué à la réussite de votre cursus universitaire et à la construction de votre projet professionnel ?
« Cette formation m'a fait prendre connaissance de l'ensemble des thématiques liées à l'aménagement du territoire en présentant un large synoptique des domaines d'études. »
Quels souvenirs gardez-vous de vos études au département de Géographie-Aménagement à l'UPPA ?
« Plutôt positif. L'enseignement dispensé m'a passionné. Mais ce sont surtout mes expériences professionnelles qui ont permis de me déterminer. »