Paroles d'étudiants : Licence de Géographie-Aménagement
Julien J., 24 ans
Chargé d’études et d’opération au PACT H&D Béarn-Bigorre (Bureau d’études en urbanisme).
Son parcours
Julien a suivi un parcours complet licence Géographie-Aménagement + Master, à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel ?
« Mon métier de chargé d’études est un métier d’équipe où l’écoute et les capacités d’adaptation sont les maîtres mots. Nous travaillons pour des collectivités qui souhaitent mettre en place des politiques publiques liées à l’habitat et l’urbanisme. Le PACT répond donc à des appels d’offre et monte des projets divers et variés : opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH), élaboration de documents d’urbanisme (PLU, cartes communales), Plans urbains d’accessibilités (PUA), Opération de modernisation du commerce et de l’artisanat (OMPCA : redynamisation commerciale dans les villes ou des quartiers)… Le but est d’accompagner, d’aider les élus dans les prises de décisions, grâce à notre savoir-faire ».
En quoi la formation de géographie-aménagement vous a-t-elle été utile pour accéder à cette fonction et aujourd'hui l'exercer ?
«La géographie est omniprésente dans ce métier car c’est une science du territoire. Elle permet d’appréhender et de comprendre les diversités naturelles, physiques, humaines… qui le composent et les enjeux qui en émergent »
Quelles compétences utiles à l'exercice de votre profession, avez-vous acquises durant la formation géographie-aménagement ?
« Les compétences utiles ont surtout été acquises dans les enseignements de : compréhension et lecture de l’organisation de l’espace, cartographie, démographie et études statistiques , géographie humaine et politique».
Quels souvenirs gardez-vous de vos études au département de Géographie-Aménagement à l'UPPA ?
« Mes années d’études sont un excellent souvenir car en plus de la merveilleuse ambiance qui régnait, les cours étaient des plus passionnants. En arrivant en géographie, je m’attendais à étudier les départements, les pays… Les cours proposés (géophysique, hydrologie, cartographie,…) m’ont permis de voir les choses autrement, de comprendre l’environnement dans lequel je vis au quotidien ».






