Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Paroles d'étudiants : Licence de Géographie-Aménagement

Juhane D.

Gérant d'une Société de Production Audiovisuelle

"MediaLab Production" à Anglet (www.medialabproduction.com)
Son parcours
Après avoir obtenu sa Licence et un Master 1 au département géographie-aménagement de Pau, Juhane a suivi un Master 2 "Espaces, Sociétés rurales et logiques économiques" à Toulouse. Il a ensuite obtenu : un doctorat de géographie à Toulouse et un Master "Médiation de la science" (journalisme scientifique).
Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel ?
"Mon emploi actuel est basé sur l’écriture audiovisuelle, la réalisation, la production audiovisuelle et la communication. En tant que co-gérant d’une société de 2 personnes (Medialab), le travail au quotidien est très varié puisqu’il comprend aussi bien des tâches administratives, que des travaux journalistiques ou des actions de communication vers l’extérieur.
Medialab production est un studio de création audiovisuelle et web qui a un double objectif:
- d'une part, contribuer au développement du secteur cinématographique au niveau local : documentaires, grands reportages, films de création, fiction.
- d'autre part, mettre ses compétences au service de la communication des institutions publiques, des entreprises et des associations: clip de présentation, film pour salon, film d'événement, publicité, reportages d'entreprises, suivi de chantier, etc.
Par ailleurs, je reste chercheur associé dans le laboratoire Dynamiques Rurales à l’Université de Toulouse le Mirail. J’essaye en effet de conserver une activité de chercheur et notamment sur les questions de mobilisation de l’écriture filmique dans le cadre de la recherche universitaire. Cette question méthodologique me permet ainsi de faire des ponts entre mon activité professionnelle et mon activité de chercheur.
"
En quoi la formation de géographie-aménagement vous a-t-elle été utile pour accéder à cette fonction et aujourd'hui l'exercer ?
"La formation que j’ai suivie m’a servi à deux niveaux : au niveau des compétences acquises tout au long de mon cursus et au niveau de l’expérience humaine permise par mes activités de recherche."
Quelles compétences utiles à l'exercice de votre profession, avez-vous acquises durant la formation géographie-aménagement ?
"Elles sont nombreuses :
- capacité de synthèse et d’analyse, compétences de rédaction, apprentissage de l’observation du terrain (voir, se poser les bonnes questions, apprendre à regarder au-delà des apparences pour mieux comprendre),
- méthodologie d’entretien et de recueil de discours (très utile au niveau journalistique),
- prise de parole et préparation de présentations orales : peu à peu, colloques après colloques on apprend à mieux organiser et exprimer ses idées. Ces compétences sont ensuite très importantes hors université, notamment pour défendre les savoirs faire d’une entreprise, ou des points de vue.
"
En quoi estimez-vous que vos études au département de Géographie-Aménagement ont contribué à la réussite de votre cursus universitaire et à la construction de votre projet professionnel ?
"Mon passage au département géographie-aménagement a constitué la première marche d’une longue réflexion sur mon avenir professionnel, réflexion toujours en cours.
Les apprentissages fondamentaux des premières années de géographie m’ont permis d’acquérir les bases disciplinaires pour voguer plus facilement en M1, M2 puis en Thèse. La géographie permet surtout, je crois, d’acquérir des bases méthodologiques fortes au niveau de la structuration de la pensée, de la construction d’un questionnement, de la recherche d’informations qui servent ensuite dans tous les domaines.
"
Quels souvenirs gardez-vous de vos études au département de Géographie-Aménagement à l'UPPA ?
"Je garde le souvenir d’un département à taille humaine, un contact de proximité avec les enseignants, une bibliothèque de géographie bien fournie, accessible et accueillante ».
Par ailleurs, au travers de mes expériences de terrain (Tahiti en Master 1, mais aussi la Tanzanie et le Kenya en thèse), j’ai appris à me confronter à l’ "autre", dans l’interculturel et ainsi à mieux me connaître moi-même. Voyager, observer, noter, questionner, échanger dans un contexte "étranger" est un apprentissage décisif. Autant de choses qui ne s’apprennent pas sur les bancs de l’Université, mais qui me paraissent essentielles pour mieux aborder les différentes dimensions de notre société mondialisée.
"