Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Paroles d'étudiants : Licence de Géographie et Aménagement

Jean-Noël N.

Chargé de mission "filières Eco-Industries et bois"

Direction Economie - Conseil Régional Poitou-Charentes, Poitiers
 

Son parcours
Après avoir obtenu une Licence géographie-aménagement, puis un Master 1 "aménagement et développement territorial" à Pau, Jean-Noël a passé un Master 2 "Aménagement du Territoire et Développement Economique Local" à Poitiers. Tout en travaillant, il continue de se former : il prépare cette année un Master 2 "Administration des Entreprises" à l’IAE de Poitiers.
 
Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel ?
"J’exerce les missions suivantes :
- Participation à la structuration de l'économie régionale vers les éco-industries et la croissance verte. Dans ce cadre, j’effectue le suivi de projets de développement (ex : fabrication de véhicules électriques, assemblage de panneaux photovoltaïques, de capteurs solaires thermiques,… ).
- Organisation des "5èmes Rencontres des Eco-Industries" (manifestation d'envergure nationale) et participation à de nombreux événements nationaux (ex : POLLUTEC, Salon des professionnels de l'environnement et des entreprises intéressées par une démarche environnementale).
- Rédaction d'appels à projets destinés aux entreprises (ex: "conception, développement et commercialisation de véhicules électriques régionaux", "implantation d'unités industrielles dans le domaine du photovoltaïque et des énergies renouvelables", "éco-produits, éco-procédés"…)
- Instruction de dossiers de demandes d'aides dans les secteurs bois et éco-industries.
- Rédaction de notes, synthèses, et propositions pour les élus.
"
En quoi la formation de géographie-aménagement vous a-t-elle été utile pour accéder à cette fonction et aujourd'hui l'exercer ?
"Elle m’a été utile par les connaissances acquises, et notamment :
- La connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement (compétences dans le cadre de la décentralisation).
- L'acquisition de connaissances sur les problématiques locales, grâce aux différentes sorties terrain et aux interventions des professionnels.
- Des éléments de géopolitique locale et globale.
"
Quelles compétences utiles à l'exercice de votre profession, avez-vous acquises durant la formation géographie-aménagement ?
"Cette formation m’a permis de maîtriser de nombreux aspects dans les domaines suivants : droit, urbanisme, compréhension des problématiques de développement local, comptabilité, cartographie,…"
En quoi estimez-vous que vos études au département de géographie ont contribué à la réussite de votre cursus universitaire et à la construction de votre projet professionnel ?
"C’est essentiellement grâce à la pratique sur le terrain, grâce aux différents stages qui jalonnaient le parcours en IUP (devenu maintenant Master). L'encadrement par des professionnels et par des professeurs universitaires, à notre écoute, a également été un facteur déterminant."
Quels souvenirs gardez-vous de vos études au département de Géographie-Aménagement à l'UPPA ?
"Je garde le souvenir d’un campus universitaire ouvert, dans un environnement très agréable : un campus vert, à proximité de tous les services, dans une ville de Pau dynamique et attractive, à proximité des Pyrénées pour les sorties en montagne,…). Les relations très proches avec plusieurs camarades de classe ont permis de constituer un "réseau". J’ai encore des contacts avec certains d'entre eux."