Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Paroles d'étudiants : Licence de Géographie et Aménagement

Guillaume P.-R.

Consultant Scientifique en Environnement– Unité "Développement durable et changement climatique"

AECOM Australie, Canberra, Australie
 
Son parcours
Guillaume a passé sa Licence géographie-aménagement à Pau. Après avoir obtenu un Master 1 Professionnel "Aménagement et Développement Territorial" à Pau, il a passé un Master 2 "Ville, Montagne et Durabilité" à l’Institut de Géographie Alpine de Grenoble.
Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel ?
"Mes missions sont variées :
- Etudes des risques climatiques pour le gouvernement fédéral australien et pour différentes agences fédérales, gouvernements locaux, compagnies privées (essentiellement dans les domaines : infrastructures, eau, électricité, communication),
- Développement de stratégies d’adaptation pour les mêmes entités,
- Autres activités typiques pour une firme de consultant (marketing, gestion financière, commerciale et administrative de projets).
"
En quoi la formation de géographie-aménagement vous a-t-elle été utile pour accéder à cette fonction et aujourd'hui l'exercer ?
"C’est principalement à travers les stages. Par ailleurs, cette formation m’a permis de réaliser que je ne voulais pas spécialement travailler dans l’administration territoriale, contrairement à mes premières aspirations."
Quelles compétences utiles à l'exercice de votre profession, avez-vous acquises durant la formation géographie-aménagement ?
"Quelques éléments en terme de gestion de projets, d’études de faisabilité, de diagnostic territorial, d’analyse stratégique. J’ai également pu parfaire mes bases dans certains domaines, surtout dans les sciences de la Terre. Enfin, j’ai exploré des sujets nouveaux pour moi, comme par exemple les questions concernant le développement économique."
En quoi estimez-vous que vos études au département de géographie ont contribué à la réussite de votre cursus universitaire et à la construction de votre projet professionnel ?
"Elles y ont participé surtout par l’apprentissage de l’approche multidisciplinaire. C’est une force, par comparaison avec d’autres personnes qui viennent de cursus plus spécialisés, et qui semblent beaucoup moins conscientes des bénéfices (et en même temps des difficultés) d’une approche multidisciplinaire.
Maîtriser cet aspect est très porteur, notamment avec la montée en puissance des approches relatives au développement durable.
"
Quels souvenirs gardez-vous de vos études au département de Géographie-Aménagement à l'UPPA ?
"Très bons dans l’ensemble, surtout par comparaison avec d’autres établissements. L’équipe enseignante était encourageante et compétente."