Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Paroles d'étudiants : Licence de Géographie-Aménagement

Farid B.

Géomaticien - Ingénieur d’Etudes, à l’Université de Limoges

Son parcours
Farid a obtenu une Licence 2 et un Master 1 au département géographie-aménagement de Pau.
Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel ?
« Je suis Ingénieur d’Etudes à l’Université de Limoges. Dans ce cadre :
- j’assume la coordination, je participe à de nombreux contrats de recherche (Géographie, Epidémiologie, Histoire),
- je dirige le service de Géomatique (réseau d’environ 90 ordinateurs administrés par un serveur),
- je développe des applications pour les collectivités territoriales (SIG métiers) ou pour des institutions (gestion de patrimoine),
- j’enseigne en Licence, Master et contribue à l’encadrement des étudiants en thèse,
- je suis expert du Ministère pour les recrutements universitaires (corps IGE, ASI, TECH),
- je participe à des opérations de Coopération Décentralisée en Afrique de l’Ouest (Burkina- Mali).
»
En quoi la formation de géographie-aménagement vous a-t-elle été utile pour accéder à cette fonction et aujourd'hui l'exercer ?
« Elle m’a permis d’acquérir le "mode de réflexion du géographe ", réflexion dans l’espace, que j’applique aujourd’hui aussi bien à l’aménagement (participation à l’élaboration de documents d’urbanisme…), l’étude du fonctionnement des territoires (ex : effets du vieillissement des populations et réponses sanitaires) ou encore des phénomènes épidémiologiques (relation entre cancers et sites d’extractions d’uranium par exemple). En bref, j’ai acquis une réelle capacité à considérer l’espace, à y lire/comprendre les phénomènes sociétaux. »
Quelles compétences utiles à l'exercice de votre profession, avez-vous acquises durant la formation géographie-aménagement ?
« Chaque cours a eu son importance dans mes acquis… Pour ma part les SIG (Systèmes d’Information Géographique), les travaux dirigés de méthodologie, les statistiques (globalement les outils de recherche) ont joué un rôle non négligeable. »
En quoi estimez-vous que vos études au département de géographie ont contribué à la réussite de votre cursus universitaire et à la construction de votre projet professionnel ?
« Le socle de ma formation actuelle est lié à mon passage au département de géographie. Pour le reste, l’autoformation, la passion et la motivation sont probablement le secret de ma réussite… La formation en géographie m’a ouvert les portes, puis ma spécialisation par autoformation m’a permis de trouver cet emploi. Mais cette spécialisation n’aurait pu être mise en œuvre sans les bases apportées par la licence et le Master 1 de géographie. »
Quels souvenirs gardez-vous de vos études au département de Géographie-Aménagement à l'UPPA ?
« Tout d’abord un cadre et une région magnifiques, où j’ai conservé beaucoup de relations amicales. L’université de Pau bénéficie de cet environnement très agréable qui fait en sorte que l’on ne va pas à l’université à reculons. Mais je garde aussi le souvenir d’une université à taille humaine, où le taux d’encadrement était très appréciable avec la sensation que nous étions suivis individuellement dès la 1ère année. »