Paroles d'étudiants : Licence de Géographie-Aménagement
Fanny C.
Secrétaire Général de la CAPEB Béarn et Soule, à Lescar (64)
(CAPEB : Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment)
Son parcours
Fanny a obtenu sa Licence géographie-aménagement à Pau. Elle a ensuite obtenu, toujours au département géographie-aménagement de Pau, un Master 1 et un Master 2, puis un doctorat en géographie et aménagement.
Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel ?
"La CAPEB est un organisme professionnel d'artisans du bâtiment qui a pour mission la promotion, la défense, la représentation et l'information des artisans du bâtiment. La CAPEB Béarn et Soule compte 720 entreprises adhérentes.
Dans ce cadre, mes missions sont nombreuses et consistent principalement à :
- conseiller les élus et les représentants de la CAPEB,
- représenter la CAPEB auprès des institutions et des collectivités,
- organiser des réunions syndicales et assurer une veille,
- diriger l'équipe des administratifs et en être responsable (4 personnes + 9 personnes dans des services annexes).
- au quotidien, renseigner, informer, conseiller les artisans.
- conseiller les élus et les représentants de la CAPEB,
- représenter la CAPEB auprès des institutions et des collectivités,
- organiser des réunions syndicales et assurer une veille,
- diriger l'équipe des administratifs et en être responsable (4 personnes + 9 personnes dans des services annexes).
- au quotidien, renseigner, informer, conseiller les artisans.
J'ai aussi quelques fonctions au niveau régional puisque je représente la CAPEB Région auprès des instances régionales sur les questions de développement durable, d'éco-construction et d'éco-artisanat."
En quoi la formation de géographie-aménagement vous a-t-elle été utile pour accéder à cette fonction et aujourd'hui l'exercer ?
"C’est l'intitulé de ma thèse de doctorat "Le bâtiment se met au développement durable" qui m’a permis d’accéder à cette fonction. Les élus de la CAPEB m'ont considérée comme une "spécialiste" dans le domaine. Au quotidien, la géo mais plus exactement le système universitaire m'ont appris à travailler de façon rigoureuse et disciplinée (une thèse ne s'écrit pas toute seule). Je suis aussi capable d'assumer une forte charge de travail dans un temps limité en "absorbant" la pression. A côté de cela, je pense avoir acquis un esprit d'analyse et une capacité à prendre du recul qui m'aident dans le quotidien de mon travail. Sinon, par rapport à l'Université mon environnement professionnel est maintenant ancré dans le quotidien des chantiers."
Quelles compétences, utiles à l'exercice de votre profession, avez-vous acquises durant la formation géographie-aménagement ?
"Les capacités d’analyse, l’esprit critique, les qualités rédactionnelles, la rigueur et la discipline dans le travail et surtout l’adaptabilité (en bureau d'études, j'ai eu à tracer des routes et à travailler dans le domaine du bâtiment, plutôt éloigné de la géo, mais j'ai réussi à m'adapter."
En quoi estimez-vous que vos études au département de géographie ont contribué à la réussite de votre cursus universitaire et à la construction de votre projet professionnel ?
"En fait c'est surtout le développement durable qui m'a aidée. Pendant ma thèse, mon sujet d'étude m'a permis d'être collaboratrice extérieure à la DATAR (Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale) et de seconder un professeur de l'ENPC (Ecole des Ponts Paris Tech).
J'ai été recrutée pour mon premier emploi comme chargée d'opérations dans un bureau d'études de BTP (Bâtiments et Travaux Publics). Ce recrutement a pu se faire car j'étais géographe et que j'avais travaillé sur le développement durable. L'objectif de mon employeur était d'abord de me faire réaliser des études urbaines liées à la voirie (études d'insertion de pistes cyclables, réalisation de schémas départementaux de liaisons douces, études de mise en sécurité...) et des études d'impact pour des Déclarations d’Utilité Publique. Au bout d'un an, on m'a donné la direction du département "études environnement" du bureau d'études. J'ai atterri à la CAPEB voilà 3 ans (pendant mon doctorat je me suis installée en Ile de France et mon premier employeur était à Marne La Vallée, mais la vie francilienne me convenant peu, j'ai cherché à rejoindre le sud-ouest)."
Quels souvenirs gardez-vous de vos études au département de Géographie-Aménagement à l'UPPA ?
"J'aime la géo et l'aménagement du territoire. Si en Licence (j’ai suivi un parcours « option histoire »), la formation manquait à mon goût d’applications en situation, j’y ai pallié en faisant des stages professionnels durant mon Master 1 et 2. Sinon je garde un bon souvenir du département de géographie (surtout que c'est là que j'ai rencontré mon époux)."






