Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Paroles d'étudiants : Licence de Géographie et Aménagement

Emmanuelle M.

Animatrice "Développement Local" – Chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire

Comité Régional de Développement Agricole du Baugeois
 
Son parcours
Emmanuelle a passé sa Licence géographie-aménagement à Pau. Elle a par la suite obtenu (également au département géographie-aménagement de Pau), un Master 1 "Sociétés, aménagement et territoires" et un Master 2 Pro "Ingénierie de projets, politiques locales et T.I.C".
Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel ?
"Les missions que j’exerce sont nombreuses :
J’accompagne l’émergence de projets, je participe à la conduite et au suivi de projets (financements, organisation et communication), principalement dans le domaine de l’emploi saisonnier en agriculture.
Je m’occupe également :
- de la transmission des entreprises agricoles et donc de l’installation de jeunes,
- de la promotion des métiers,
- de la maîtrise de l’énergie dans les exploitations agricoles.
En filigrane de ces missions, je fais de la conduite de réunions, de l’animation de groupes de travail, de l’animation et du développement de projets multi-acteurs (acteurs de l’emploi et de l’insertion par exemple), de l’animation de formation à destination des agriculteurs et je participe au suivi de projets de territoires (Pays, Communautés de Communes, Leader),…"
En quoi la formation de géographie-aménagement vous a-t-elle été utile pour accéder à cette fonction et aujourd'hui l'exercer ?
"Dans le cadre de mon parcours, j’avais déjà eu l’occasion de travailler dans le monde agricole avant ma formation au département de géographie-aménagement (à l’occasion d’un Congé Individuel de Formation, en tant qu’animatrice d’un syndicat agricole pendant 4 ans). Cette expérience a donc été reconnue. Mais ce sont aussi les connaissances en développement local et ingénierie de projet (obtenues durant mes études paloises) qui m’ont permis d’accéder à cette fonction."
Quelles compétences utiles à l'exercice de votre profession, avez-vous acquises durant la formation géographie-aménagement ?
"Cette formation m’a permis de maîtriser de nombreux aspects tels que :
- la connaissance des enjeux et problématiques de l’aménagement et du développement territorial,
- les méthodes et l’expérience de réalisation de diagnostics territoriaux, d’études de faisabilité, d’ingénierie financière des projets de développement local et des méthodes d’évaluation des projets,
- la connaissance des outils de mise en réseaux et de communication par les Technologies de l’Information et de la Communication (sites web, blog, montages audio, vidéo, hébergement sur Internet, communautés électroniques), des outils malheureusement trop peu utilisés dans la réalité des organismes.
"
En quoi estimez-vous que vos études au département de géographie ont contribué à la réussite de votre cursus universitaire et à la construction de votre projet professionnel ?
"Mes études à Pau m’ont apporté une ouverture d’esprit vers des domaines d’ingénierie de projets variés tout au long des 3 années. On pourrait croire que c’est de la "dispersion" mais ce genre de "multi-compétence" est finalement très recherché par les employeurs dans le domaine du développement local.
Par ailleurs, la réalisation de travaux commandés par des collectivités (diagnostic, étude de faisabilité, …), les stages et les nombreux intervenants, particulièrement en Master 2, ont fait que cette dernière année d’étude, très opérationnelle, a vraiment été structurante pour la suite de mes activités.
"
Quels souvenirs gardez-vous de vos études au département de Géographie-Aménagement à l'UPPA ?
"Que de très bons souvenirs, même un peu de nostalgie ! Liée à une très bonne ambiance entre les étudiants et avec les intervenants. Des études motivantes par leur côté à la fois opérationnel et amenant la réflexion sur des sujets très divers.
Et aussi la chouette région de Pau, entre les escapades dans les Landes et le Pays Basque, l’été et les sessions ski l’hiver… formidable !
"