Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Paroles d'étudiants : Licence de Géographie-Aménagement

Corinne R.

Rédacteur territorial, responsable du service urbanisme, Mairie de Gelos

 
Son parcours
Corinne a suivi un parcours en Licence de géographie et aménagement à Pau (parcours documentation), puis a passé le concours de la fonction publique territoriale (niveau B).
Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel ?
« Je participe à l’instruction des demandes d'urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, certificat d'urbanisme), et au traitement des demandes de permissions de voirie (demande d'arrêté de fouilles, circulation, police, pour tous les travaux et installations effectués sur le domaine public) ... ».
En quoi la formation de géographie-aménagement vous a-t-elle été utile pour accéder à cette fonction et aujourd'hui l'exercer ?
« Cette formation est variée (notamment très bonne pour la culture générale) et à la fois "ciblée" (j'utilise, lis des plans et cartes tous les jours). Lors de l'instruction d'un permis de construire, il faut s'assurer que le terrain supportera un système d'assainissement (en zone non urbaine). Il est donc utile de comprendre que la nature du sol rentre en compte pour l'assainissement. Cette formation est à la fois théorique et pratique (sortie sur le terrain, observation) tout comme mon travail (administratif mais aussi sur le terrain).
Les enseignements traitaient de la décentralisation, des différents travaux sur la ville, de l'urbanisme (les différents courants, l'évolution de la ville et ses conséquences, la nécessité de gérer cette évolution, la planification...).
J’ai pu acquérir une vue d’ensemble, des fondements théoriques, ce qui me permet aussi de comprendre l’utilité de mon métier
».
Quelles compétences utiles à l’exercice de votre profession, avez-vous acquises durant la formation géographie-aménagement ?
« Capacité d’adaptation, ouverture d’esprit, compréhension de l’espace ».
Quels souvenirs gardez-vous de vos études au département de Géographie-Aménagement à l'UPPA ?
« Une ambiance sympa mais studieuse, des sorties sur le terrain utiles, une formation qui correspondait à mes attentes pour étudier des choses variées (sociologie, statistiques, démographie....) ».