Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Paroles d'étudiants : Licence de Géographie-Aménagement

Bertrand P.

Géomaticien, Responsable SIG (Système d’information Géographique), Agglomération de Montargis (Loiret)

 
Son parcours
Bertrand a suivi un parcours Licence de géographie + Maîtrise. Il a ensuite été embauché pour un stage de technicien SIG à la Communauté d'Agglomération de Pau-Pyrénées.  Pour conforter cette première expérience professionnelle, il a suivi un Master 2 spécialisé en SIG, puis passé le concours de la fonction publique territoriale (catégorie A) qui lui a permis d’obtenir son emploi à Montargis.
Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel ?
« Je suis « Géomaticien » mais j’ai plutôt l’habitude de dire « Cartographe » même si cela est restrictif. Ma principale activité est d’utiliser l’outil SIG pour répondre aux demandes des services de mon agglomération (bâtiment, voirie, assainissement, développement économique, communication). Je suis chargé de mettre en place des applications, de rechercher des partenariats avec des fournisseurs de données, de créer des données numériques et les mettre à jour, de réaliser des cartes thématiques et surtout de comprendre et analyser les besoins de mes collègues, ce qui est très enrichissant en terme de culture professionnelle. »
En quoi la formation de géographie-aménagement vous a-t-elle été utile pour accéder à cette fonction et aujourd'hui l'exercer ?
« Pour exercer mon métier, la géographie-aménagement est la voie rêvée, elle propose une ouverture intellectuelle sur de nombreuses thématiques : sociologie, histoire, urbanisme, environnement … Mon quotidien est fait du passage d’une discipline à une autre avec comme objectif principal la gestion d’un territoire. »
Quelles compétences utiles à l’exercice de votre profession, avez-vous acquises durant la formation géographie-aménagement ?
«L’ensemble des compétences acquises en option « SIG » ou « Cartographie ». D’autre part, une certaine vision du territoire et des méthodes d’analyses orientées par le territoire, sa connaissance et sa gestion.
De plus, le travail en petits groupes lors de TD ou de sorties sur le terrain, nous a permis de confronter nos différences de point de vue, d’apprendre à travailler en commun, à l’image de ce qui se fait dans le monde professionnel.
»
Quels souvenirs gardez-vous de vos études au département de Géographie-Aménagement à l'UPPA ?
« L’année de licence reste « la meilleure année du cursus » car les effectifs sont moins nombreux, les travaux en groupe plus importants, ce qui permet une émulation au sein des étudiants. »