Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Paroles d'étudiants : Licence de Géographie-Aménagement

Bertrand M.

Géomaticien – spécialisé en SIG (système d’information géographique)

Responsable de la cartographie et de la formation, Cadiz (Espagne)
Son parcours
Bertrand a obtenu sa licence à Pau. Il a ensuite suivi une formation professionnelle en géomatique, à Auch (1 an – niveau licence).
Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel ?
« J’interviens dans plusieurs domaines :
- formation des ingénieurs et techniciens forestiers à l’utilisation du logiciel ArcGIS (logiciel de SIG)
- formation des ingénieurs et techniciens forestiers à l’utilisation des systèmes GPS et à l’intégration des données dans le SIG.
Je suis par ailleurs responsable du SIG dans l’entreprise (gestion de la base de données cartographiques), traitement de données, cartographie, édition des cartes des projets, maintenance des GPS.
»
En quoi la formation de géographie-aménagement vous a-t-elle été utile pour accéder à cette fonction et aujourd'hui l'exercer ?
« La formation de Géographie à Pau a constitué un atout fort pour accéder à mon poste actuel. La Licence de Géographie m’a apporté des bases stables, des connaissances générales, mais surtout une approche géographique dans la compréhension de ce qui nous entoure. Elle m’a permis d’accéder aux postes auxquels j’ai postulé et de représenter un profil très intéressant pour les entreprises à composante environnementale.
Pour le reste, la Licence Professionnelle de Géomatique (GGAT de Auch), que j’ai suivi en 2004-2005 m’a apporté toutes les connaissances techniques que j’utilise au jour le jour dans mon métier.
On peut résumer en disant que la Licence de Géographie m’a permis de développer une approche particulière et apporté d’excellentes compétences secondaires. Alors que la Licence Pro de Géomatique me permet d’exercer mon métier quotidiennement.
»
Quelles compétences utiles à l'exercice de votre profession, avez-vous acquises durant la formation géographie-aménagement ?
« Ces compétences sont multiples :
- connaissances des écosystèmes forestiers, de la dynamique végétale,
- connaissances en hydrologie, géomorphologie,
- approche géographique des problématiques environnementales (être capable de considérer les limites d’un phénomène, son unité, et d’avoir une approche à des échelles variées).
»
En quoi estimez-vous que vos études au département de géographie ont contribué à la réussite de votre cursus universitaire et à la construction de votre projet professionnel ?
« J’ai toujours été passionné par la cartographie et la géographie, mais je n’avais pas de projet professionnel en entrant à l’Université de Pau. Je n’étais pas informé sur le cursus et je pensais comme beaucoup que faire de l’histoire-géo conduisait à être prof. Ce n’est qu’au cours de la seconde année que j’ai commencé réellement à apprécier la matière et les types de problématiques abordés par la géographie.
Mes études au département m’ont permis de devenir géographe et de m’orienter vers une formation professionnelle de SIG, Traitement d’images.
»
Quels souvenirs gardez-vous de vos études au département de Géographie-Aménagement à l'UPPA ?
« La première année a été difficile (transition avec le Lycée, difficile de comprendre le fonctionnement de la fac, des cours, méconnaissance des débouchés et des possibilités d’études).
En 2ème et 3ème année, mon intérêt est allé en croissant, grâce à quelques options plus spécialisées, aux effectifs plus réduits, et au côté plus pratique des enseignements, avec les sorties sur le terrain, qui apportent beaucoup.
Avec le recul, je pense que j’aurais pu poursuivre mes études en passant un Master et peut être une thèse. Le fait de travailler m’a permis d’utiliser mes connaissances en géographie, de découvrir des métiers et m’a donné envie d’accroitre mon savoir en géographie.
»