Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Paroles d'étudiants : Licence de Géographie-Aménagement

Benoît T.

Chef de projet "Risques Majeurs" - Béarn Initiatives Environnement, Oloron Sainte Marie

 
Son parcours
Après avoir obtenu une licence géographie-aménagement à Pau, Benoît a passé un Master professionnel "Gestion des catastrophes et des risques naturels" à Montpellier.
Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel ?
"Je suis responsable du Pôle "Risques Majeurs" de l’Association Béarn Initiatives Environnement. Je suis chargé de coordonner et renforcer les actions "risques majeurs" déjà menées (formations, projets scolaires…), tout en veillant à élaborer de nouveaux projets. Cela implique de monter des dossiers financiers, de gérer les relations et la communication avec les différents partenaires et de renforcer la reconnaissance de Béarn Initiatives Environnement dans le domaine des risques majeurs. Je suis enfin amené à accompagner les collectivités dans la prise en compte des risques majeurs sur leur territoire."
En quoi la formation de géographie-aménagement vous a-t-elle été utile pour accéder à cette fonction et aujourd'hui l'exercer ?
"La formation en géographie-aménagement m’a apporté une vision globale de l’Homme et de son environnement, des potentialités et contraintes qu’il a pu rencontrer, maîtriser. Cette formation m’a permis de connaître tous les acteurs de l’aménagement du territoire et d’avoir des compétences dans les nombreux domaines "gravitant" autour de la société."
Quelles compétences utiles à l'exercice de votre profession, avez-vous acquises durant la formation géographie-aménagement ?
"Premièrement, je dirais de solides connaissances sur la gestion de l’espace, sur les relations entre la société et ses milieux. Ensuite, des compétences dans le domaine technique, notamment dans les méthodes de travail, de recherche, d’enquête, souvent en groupe. Je n’oublie pas non plus l’apprentissage des outils et logiciels cartographiques, les SIG, qui me sont indispensables dans ma profession aujourd’hui."
En quoi estimez-vous que vos études au département de Géographie-Aménagement ont contribué à la réussite de votre cursus universitaire et à la construction de votre projet professionnel ?
"Tout d’abord, j’ai voulu étudier la géographie parce que j’étais passionné depuis mon enfance. A partir de là, ce fut plus facile d’appréhender les concepts qui lui sont liés. De plus, je me souviens que les enseignants du département de géographie étaient toujours là quand on avait besoin d’un conseil, d’un soutien. Il ne fallait pas hésiter à leur demander des informations afin d’orienter son parcours professionnel. D’ailleurs, ce sont les cours consacrés aux risques naturels qui m’ont motivé pour poursuivre dans cette voie."
Quels souvenirs gardez-vous de vos études au département de Géographie-Aménagement à l'UPPA ?
"Ils sont parmi mes meilleurs souvenirs. En effet, l’Université c’est le moment où l’on sort du cocon familial et où l’on découvre la liberté … et ses responsabilités. Mais le souvenir de ces 3 années de licence de géo m’évoque les moments studieux en groupes de travail et de détente passés toujours en groupe, un groupe solidaire constitué dès la 1ère année de licence. En cours, en sorties-terrain ou en soirées, l’ambiance était toujours au rendez-vous. J’ai d’ailleurs gardé contact avec une bonne partie d’entre eux."