Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Paroles d'étudiants : Licence de Géographie-Aménagement

Any B.

Gérante de l’espace de loisir « Les Okiri », Baudreix

Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel ?
« A mon poste de gérante de la société, je gère un ensemble touristique qui comprend 33 hébergements, 32 emplacements de camping, un bar restaurant, un espace aquatique et des activités sportives. J’assure la gestion du patrimoine, la gestion financière, la gestion du personnel, la commercialisation, l'accueil ; en fait tout ce qui fait la vie d'une entreprise. 7 emplois à temps plein et 16 saisonniers. »
En quoi la formation de géographie-aménagement vous a-t-elle été utile pour accéder à cette fonction et aujourd'hui l'exercer ?
« Cette formation, que j'ai faite après plusieurs expériences professionnelles, m'a permis de mettre de la théorie sur mes pratiques professionnelles, de penser globalement des projets de développement, de rencontrer d'autres étudiants, de confronter des idées et par les voyages d'études de voir jusqu'au Québec des exemples de développement local et non pas localisés. Les rencontres avec des intervenants furent des révélateurs et des moteurs pour mon entreprise, que j'ai créée d'ailleurs durant l'année de Master 1. »
Quelles compétences utiles à l'exercice de votre profession, avez-vous acquises durant la formation géographie-aménagement ?
« L'esprit d'analyse, de recherche, de montage de projet. »
En quoi estimez-vous que vos études au département de géographie ont contribué à la réussite de votre cursus universitaire et à la construction de votre projet professionnel ?
« J'ai pu me poser et me donner du temps pour réfléchir, confronter mes idées et me faire d'autres opinions. J'ai surtout envisagé l'espace autrement et, la mise en synergie des moyens humains et géopolitiques s'est bien éclaircie et m'a permis d'aborder des situations avec plus d'expériences ou avec des arguments plus étayés. »
Quels souvenirs gardez-vous de vos études au département de Géographie-Aménagement à l'UPPA ?
« Les échanges, les études de cas sur le terrain, la dynamique des responsables.
Si c'était à refaire je signe à nouveau. En tout cas je le conseille quand on me le demande.
»