Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Paroles d'étudiants : Licence de Géographie et Aménagement

Vanessa B.

Ingénieur Urbaniste à SOGREAH – PAU

Son parcours
Vanessa a suivi un parcours en Licence + Master 1 à Pau (Parcours Aménagement et Développement territorial). Elle a ensuite obtenu un Master 2 en droit de l’urbanisme.
Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel ?
« Dans le domaine de l’urbanisme, je réalise des documents tels que les cartes communales, les PLU (Plan Local d’Urbanisme), les SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale).
J’interviens également dans le domaine de l’environnement : réalisation d'études d'impacts, d'évaluations environnementales et de montages de programmes de financement (contrat de projet Etat-Région par exemple).
»
En quoi la formation de géographie-aménagement vous a-t-elle été utile pour accéder à cette fonction et aujourd'hui l'exercer ?
« Pour la réalisation de documents d'urbanisme, il est nécessaire d'appréhender un territoire sous toutes ses composantes : économiques, sociales, environnementales. En fait, il doit être abordé aujourd'hui en termes de développement durable. La formation reçue m’a formée en ce sens. Elle me permet de comprendre l’organisation d'un territoire sous ses divers aspects : paysage, relief/géomorphologie, réseau hydrographique, morphologie urbaine, activités anthropiques, déplacements, couverture végétale... afin de définir au mieux un projet urbain cohérent. »
Quelles compétences utiles à l'exercice de votre profession, avez-vous acquises durant la formation géographie-aménagement ?
« Je retiens avant tout la réalisation de diagnostics territoriaux et les techniques d'animation de réunions. »
En quoi estimez-vous que vos études au département de géographie ont contribué à la réussite de votre cursus universitaire et à la construction de votre projet professionnel ?
« Même si j'ai en effet approfondi certaines thématiques pour pouvoir exercer mon métier (droit de l'urbanisme en Master 2), la formation reçue à Pau est suffisamment généraliste/étendue, pour nous permettre d'aborder les différentes thématiques du domaine de l’urbanisme (exemple de la prise en compte de l'assainissement dans les documents d'urbanisme). Avant ma formation à Pau, j'avais fait un IUT génie de l'environnement qui était en fait trop sectoriel (mes compétences se limitaient à un thème). A Pau, la formation m'a ouvert des champs de compétences pour travailler à l'échelle d'un territoire. »
Quels souvenirs gardez-vous de vos études au département de Géographie-Aménagement à l'UPPA ?
« Je garde de très bons souvenirs du travail en groupe, des exercices concrets (appliqués sur le terrain), des sorties sur le terrain, des stages, et de la bonne ambiance. »