Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Paroles d'étudiants : Licence de Géographie et Aménagement

Nicolas G.

Chargé d’études à la Chambre des Métiers des Pyrénées-Atlantiques (Pau), Cellule de veille stratégique

Son parcours
Après un Bac Scientifique, Nicolas s'est orienté vers une licence géographie par goût pour cette discipline. Sa formation a été complétée par un master professionnel "Gestion des Espaces Ruraux, Aménagement et Développement Local" à l'Université de Montpellier III. C'est à la suite un stage de fin d’études réalisé en 2007, qu'il est embauché pour une mission de un an à la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pyrénées Atlantiques.
Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre
emploi actuel ?
« Au sein de la Chambre de métiers, j’ai un poste de chargé d’études dans la cellule veille stratégique. Mes principales missions sont :
- la réalisation d’études économiques sectorielles et/ou territoriales pour le compte de collectivités publiques (Conseil Général, Conseil Régional…) ;
- l’intelligence économique, c’est à dire la collecte, l'analyse et la diffusion d’informations économiques auprès d’organismes publics et entreprises permettant de faire un état des lieux permanent de l’artisanat et d'alimenter une réflexion sur la prospective.
»
En quoi la formation de géographie-aménagement vous a-t-elle été utile pour accéder à cette fonction et aujourd'hui l'exercer ?
« La géographie crée une ouverture d’esprit permettant à l’étudiant d’avoir un esprit critique sur ce qu’il entend et sur ce qui l’entoure. L’esprit critique est indispensable dans mes fonctions de chargé d'études et dans la vie de tous les jours.
Le département de Géographie m’a enseigné des définitions et concepts (société humaine, organisation, espace-temps, développement durable…) qui m’ont permis ensuite de suivre dans de bonnes conditions la formation professionnalisante qu’est le master. La licence de géographie a été une base essentielle pour ma poursuite d’étude.

Le choix d’un master professionnel a été évident afin d’assurer mon insertion professionnelle, grâce aux stages obligatoires et missions en partenariat avec des collectivités publiques et entreprises. Ce master professionnel m’a permis d’acquérir des compétences et méthodes dans la gestion de projet, animation et études que je mets aujourd’hui en œuvre dans le cadre professionnel. Toutes les problématiques d’un territoire ont été abordées : habitat, économie, agriculture, tourisme, environnement…
»
Quelles compétences utiles à l'exercice de votre profession, avez-vous acquises durant la formation géographie-aménagement ?
« Ce sont surtout :
- la réalisation de diagnostics avec l’utilisation d’outils d’enquête (recherche documentaire, questionnaire, entretiens semi directifs…), définition d’enjeux et proposition d’actions nécessitant de la réflexion
- le travail en groupe
- la pratique de l'oral : indispensable dans les réunions, comités de pilotage…
Mais il est aussi indispensable d’enrichir ses compétences par d’autres biais : lecture, colloques…
»
Quels souvenirs gardez-vous de vos études au département de Géographie-Aménagement à l'UPPA ?
« Une bonne ambiance à la fois studieuse et festive ».