Paroles d'étudiants : Licence de Géographie et Aménagement
Nico D.
Chargé d’études, Co-gérant du bureau d’études Altaïr (Tarbes)
Son parcours
Après un BTS Gestion et Protection de la Nature, Nico a obtenu une licence et un Master 1 « Aménagement et développement territorial » à Pau. Il a ensuite obtenu un Master 2 « Développement Rural » à Lyon (2003-2004).
« Depuis 2004, je travaille au Bureau d'études Altaïr à Tarbes (65), dont je suis devenu associé en 2006. Il s'agit d'un cabinet spécialisé dans les politiques de l'habitat et du logement ».
« Depuis 2004, je travaille au Bureau d'études Altaïr à Tarbes (65), dont je suis devenu associé en 2006. Il s'agit d'un cabinet spécialisé dans les politiques de l'habitat et du logement ».
Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel ?
« Altaïr est un Bureau d'études indépendant, au service des collectivités territoriales, spécialisé dans la mise en œuvre et l'évaluation des politiques « Habitat ». Je suis donc chargé de mener diverses études (études stratégiques, pré-opérationnelles, etc.) sur des territoires dont les caractéristiques peuvent être extrêmement variées (milieu rural, sites urbains, dimensions variables tant en terme de population qu'en terme géographique...). Après une phase de diagnostic, ces études déclinent des propositions opérationnelles. Dans un second temps, nous proposons une assistance à maîtrise d'ouvrage à la collectivité dans la mise en œuvre des diverses actions proposées. Souvent cela se traduit aussi sur le terrain par un accompagnement des habitants ou des investisseurs dans leurs projets d'amélioration de leur habitation ou de création de logements locatifs ».
En quoi la formation de géographie-aménagement vous a-t-elle été utile pour accéder à cette fonction et aujourd'hui l'exercer ?
« Je pense que la formation suivie m'a avant tout permis d'appréhender la complexité des situations rencontrées dans le cadre des études que j'ai à mener. Plus précisément, elle m'a permis d'avoir un regard de généraliste sur des territoires où il s'agit d'appréhender l'habitat dans sa globalité (cadre économique, épaisseur culturelle, dimension sociale, etc.) ».
Quelles compétences utiles à l'exercice de votre profession, avez-vous acquises durant la formation géographie-aménagement ?
« Avant toute chose, la polyvalence et la réactivité : être capable d'aller chercher l'information nécessaire et savoir où aller la chercher. Dans un contexte où les choses évoluent très vite, où de nombreuses lois sont votées et où les financements publics varient sensiblement, le "savoir" n'est certainement pas la priorité dans notre domaine d'activité. Le sens du travail en partenariat et la capacité d'adaptation, sont à mon sens, bien plus intéressants ».
En quoi estimez-vous que vos études au département de géographie ont contribué à la réussite de votre cursus universitaire et à la construction de votre projet professionnel ?
« Je pense qu'une des richesses de la formation réside dans l'association de cours théoriques, d'exercices pratiques, d'études de terrains et bien sûr de stages! Je pense aussi que les nombreux intervenants extérieurs enrichissent la formation par leurs propres pratiques de terrain et permettent d'appréhender les points de vue et positions de divers acteurs ».
Quels souvenirs gardez-vous de vos études au département de Géographie-Aménagement à l'UPPA ?
« D'excellents souvenirs! Notre promo était très soudée et la meilleure preuve des bons moments passés ensembles réside dans le fait que nous continuons encore aujourd'hui à organiser des week-ends retrouvailles »






