Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Paroles d'étudiants : Licence de Géographie et Aménagement

Guillaume M.

Chargé d’études en hydraulique urbaine et fluviale, Perpignan


Son parcours
Après avoir obtenu sa licence de géographie à Pau, Guillaume s’est orienté vers un Master à finalité professionnelle à Nice. Il y a acquis les connaissances fondamentales et pratiques en hydrologie quantitative, en hydraulique et en modélisation.
« Par rapport aux missions que j’exerce actuellement, j’y ai également acquis de solides bases en hydraulique fluviale, en eau potable et assainissement des eaux usées ainsi qu’en droit des marchés publics. Le diplôme est au final l’équivalent d’un titre d’ingénieur. A la fin de ce Master, j’ai directement été embauché en C.D.I. par l’entreprise qui m’a accueilli en stage. »
Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel ?
« Je suis chargé d’études au sein d’un bureau d’ingénierie eau et environnement (GAEA Environnement à Perpignan). J’assure la direction et la réalisation des études suivantes, au sein du pôle hydraulique :
• montage de dossiers réglementaires (autorisations/déclarations "loi sur l’eau") ;
• études diverses et notices hydrauliques pour permis de construire, d’aménager (ex : permis de lotir), dimensionnement d’ouvrages hydrauliques) ;
• schémas directeurs d’assainissement pluvial ;
• modélisations de réseaux urbains ;
• études V.R.D. (voiries et réseaux divers) ;
• études A.V.P. (avant-projet) et PRO (projet) en maîtrise d’œuvre.
»
En quoi la formation de géographie-aménagement vous a-t-elle été utile pour accéder à cette fonction et aujourd'hui l'exercer ?
« Ma formation initiale en géographie m’a permis de choisir un thème de prédilection (l’eau) au sein d’une formation qui est ouverte à beaucoup d’aspects de l’aménagement. »
Quelles compétences utiles à l'exercice de votre profession, avez-vous acquises durant la formation géographie-aménagement ?
« Certains enseignements de cette formation me servent au quotidien : cartographie et S.I.G. (systèmes d’informations géographiques), l’étude des espèces végétales, la climatologie, la pédologie, la géologie, le droit de l’environnement, l’étude des risques et les enseignements liés aux milieux aquatiques.
Ces connaissances sont indispensables lorsque l’on doit apporter des réponses appropriées aux problèmes et déséquilibres constatés et pour lesquels nos clients demandent des réponses à la fois souples et économiques.
»
En quoi estimez-vous que vos études au département de géographie ont contribué à la réussite de votre cursus universitaire et à la construction de votre projet professionnel ?
« La licence de géographie a répondu à toutes mes attentes : elle m’a permis d’intégrer un Master universitaire directement et nombres d’aspects de ma fonction actuelle font appel à des connaissances de bases enseignées lors de ma licence. Jamais ma formation initiale n’a constitué un frein. »
Quels souvenirs gardez-vous de vos études au département de Géographie-Aménagement à l'UPPA ?
« Je me félicite d’avoir débuté mes études à l’Université de Pau, qui possède un campus agréable et à taille humaine. L’environnement y a été propice pour le futur et je n’ai aucun regret, si ce n’est de ne pas avoir profité du programme ERASMUS pour aller faire un semestre à l’étranger. »