Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Paroles d'étudiants : Licence de Géographie et Aménagement

Gaelle M.

Conseillère, Espace Info Energie, Paris

Son parcours
Gaëlle a suivi un parcours Bac + 4 au département Géographie – Aménagement de Pau (parcours 3 : licence « aménagement et développement territorial » + Maîtrise-ancienne appellation du Master actuel).
Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel ?
« J’exerce une mission de conseil auprès des particuliers et des petites entreprises, sur la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables. Je les aide dans le choix de systèmes performants (chauffage, rafraîchissement, eau chaude sanitaire, ventilation, appareils électrodomestiques performants, étiquette énergie, isolation, transports, limitation des gaspillages, mise en œuvre d'énergies renouvelables, réglementation thermique des bâtiments, bâtiments "écologiques", ...) ».
En quoi la formation de géographie-aménagement vous a-t-elle été utile pour accéder à cette fonction et aujourd'hui l'exercer ?
« Dans le cadre de mon métier, la dimension de projet est permanente. Au delà du conseil au particulier, nous mettons en place un grand nombre d'animations à destination de tous publics : enfants, adultes, entreprises, centres sociaux, familles en difficultés (impayés de factures d'énergie), foyers de jeunes travailleurs, copropriétés, collectivités. Nous organisons des conférences, des animations pédagogiques, des stands, des formations.
Je constate encore aujourd'hui les bénéfices de ma formation à Pau (cf question ci-dessous), même si elle me sert indirectement, car en effet j'ai du reprendre une formation après mon premier emploi, afin de me spécialiser.
»
Quelles compétences utiles à l'exercice de votre profession, avez-vous acquises durant la formation géographie-aménagement ?
« La recherche d'information et de partenaires, la mise en réseau d'acteurs, la conduite de projets, une capacité d'analyse, la connaissance des institutions, des collectivités, des acteurs économiques et sociaux. Le droit de l'environnement. La sociologie également en rapport avec l'étude des comportements des personnes face aux consommations d'énergie et à leur confort ».
En quoi estimez-vous que vos études au département de géographie ont contribué à la réussite de votre cursus universitaire et à la construction de votre projet professionnel ?
« Mes études à Pau m'ont permis de travailler dans une collectivité territoriale en tant qu'agent de développement, expérience qui m'a permis de trouver ensuite un autre métier dans un domaine assez différent. La connaissance des partenaires publics est très appréciée dans tous les secteurs. Ces études m'ont permis d'acquérir une vision globale dans tous les projets de développement local auxquels je participe, grâce à la transversalité des thèmes abordés en formation : économie, social, environnement, ... »
Quels souvenirs gardez-vous de vos études au département de Géographie-Aménagement à l'UPPA ?
« Une très bonne dynamique collective, à la fois dans le travail et surtout au-delà. Un bon bagage théorique et pratique grâce aux stages (surtout le dernier, celui de maîtrise à l'époque, qui durait 6 mois) ».