Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Paroles d'étudiants : Licence de Géographie et Aménagement

Anouk L.

Responsable de la Direction de la Cohésion sociale et de la démocratie de proximité.

Chef de projet « politique de la ville », Noisy-le-Sec (93)
Son parcours
Anouk a obtenu une Licence et un Master 1 à Pau (option aménagement et développement territorial).
Elle a ensuite obtenu un Master 2 à Poitiers (spécialité "aménagement et développement économique local").
Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel ?
« Mes missions sont nombreuses :
- Je pilote les missions de la direction. En tant que responsable de la Direction, je mets en œuvre et en cohérence les projets, je favorise la communication et le partage d’informations au sein du service, j’évalue les missions. En tant que Chef de projet "Politique de la ville", je coordonne, anime et évalue le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) et j’ai un rôle de référent auprès de la Préfecture.
- Je dirige une équipe de 15 personnes : suivi des agents (entretiens individuels réguliers), gestion des réunions, rôle de relais entre la Direction générale et les agents du service, évaluation des agents et accompagnement dans leur formation professionnelle.
- Je gère les affaires courantes de la Direction (préparation et gestion du budget, veille sur les contrats des agents, sur la gestion du courrier et des congés annuels).
»
En quoi la formation de géographie-aménagement vous a-t-elle été utile pour accéder à cette fonction et aujourd'hui l'exercer ?
« Elle m’a été utile à plusieurs titres :
- par son côté professionnalisant, particulièrement appréciée par les employeurs,
- par l’acquisition d’une méthodologie de projet et une bonne connaissance des questions relatives au développement local (diagnostic, montage, accompagnement et évaluation du projet),
- par la connaissance du fonctionnement et des compétences des collectivités territoriales et de leurs principaux partenaires,
- par la réalisation de stages, déterminants notamment lors de mon premier recrutement.
»
Quelles compétences utiles à l'exercice de votre profession, avez-vous acquises durant la formation géographie-aménagement ?
« La méthodologie et la gestion de projet sont les principales compétences acquises, compétences que je développe aujourd’hui dans mon travail. Je les utilise moi-même en tant que chef de projet politique de la ville et je les transmets aussi aux chargés de mission qui travaillent dans ma Direction. »
En quoi estimez-vous que vos études au département de géographie ont contribué à la réussite de votre cursus universitaire et à la construction de votre projet professionnel ?
« Mes études à Pau m’ont permis d’accéder sans difficulté à un Master 2 à Poitiers, en aménagement et développement économique local. Par ailleurs, mon stage de Master 1 m’a permis d’accéder à mon premier emploi ce qui m’a lancée dans le monde des collectivités territoriales. »
Quels souvenirs gardez-vous de vos études au département de Géographie-Aménagement à l'UPPA ?
« Une bonne ambiance au sein de la promo mais aussi, une formation de qualité assurée par de bons professeurs, une gestion pédagogique et administrative bien menée, des travaux de terrain variés, des stages qui permettent de mieux appréhender le milieu professionnel, une formation généraliste qui ouvre différents champs de compétences, et enfin de très bonnes conditions de travail : campus, bibliothèque, restaurant universitaire, région paloise très riche pour les découvertes ».