Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Paroles d'étudiants : Licence de Géographie-Aménagement

Adrien A.

Chargé d'études économiques et territoriales à la Chambre de Commerce et d'Industrie des Côtes d'Armor à St Brieuc.

Son parcours
Adrien a obtenu une Licence géographie-aménagement à Pau. Après un Master 1 de géographie obtenue à Pau également (dont 1 semestre au Canada, pour réaliser un mémoire sur la gestion forestière publique québécoise), il a obtenu un Master "pro" à l’Université de Bordeaux 3 et un Master "pro" en économie à Paris 11.
Pouvez-vous décrire les principales missions que vous exercez dans le cadre de votre emploi actuel ?
« Ma mission consiste à assurer une veille et à donner un avis sur les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) et les Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT). Je participe par ailleurs aux études (notamment économiques : réalisation d’atlas, de cartographies, d’études sur les chiffres clés), et aux missions menées par la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie (CRCI) de Bretagne.
Enfin, je travaille avec les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à la réalisation de diagnostics territoriaux (dimensions économiques, commerciales, industrielles), afin de dégager des propositions aux élus.
»
Quelles compétences utiles à l'exercice de votre profession, avez-vous acquises durant la formation géographie-aménagement ?
« La formation en géographie-aménagement m'a été utile pour percevoir, comprendre et retranscrire de façon synthétique des informations, des idées, mais aussi les propositions d'acteurs politiques, économiques et techniques d'horizons variés. Elle permet d'avoir une culture générale solide et pertinente, en particulier dans le domaine de l'environnement, dans un contexte politique et sociétal où la notion de développement durable est utilisée à des fins utiles mais aussi controversées. »
En quoi estimez-vous que vos études au département de géographie ont contribué à la réussite de votre cursus universitaire et à la construction de votre projet professionnel ?
« Les enseignements suivis à Pau, notamment ceux de cartographie, d'environnement, ceux relatifs au territoire, à la société et à leurs interactions m'ont permis de me positionner dans l’élaboration de mon projet professionnel, et de choisir au final la voie du développement local.
Je rappellerai également, à juste titre, le rôle et la plus value de la formation « géographe et aménagiste" pour exercer les métiers du développement local.
»
Quels souvenirs gardez-vous de vos études au département de Géographie-Aménagement à l'UPPA ?
« Je garde un excellent souvenir de la promo en général, des étudiants et des professeurs. Le dialogue était toujours ouvert, ce qui permet d'aller de l'avant. Je garde aussi un très bon souvenir des soirées étudiantes et des sorties sur le terrain.
Une anecdote concernant l'ambiance et l'entraide entre les étudiants : j'avais des lacunes en statistiques. En se retrouvant dans la salle "accordéon" (salle de travail du département de géo), les étudiants de ma promo venaient m’aider et m'expliquer là où je n'y arrivais pas... Aujourd'hui, je fais encore des statistiques pour accompagner mes cartes !
»