Université de Pau et des pays de l'Adour

  • English
  • Español

Orientation, insertion professionnelle, stage

Du projet d'études au projet professionnel

étudiantsL’Université de Pau et des Pays de l’Adour s’attache à accompagner l’étudiant aux cours des différentes étapes qui le préparent à la vie active et propose un ensemble d’actions coordonnées par le Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle (BAIP).

Dès le lycée, le futur bachelier est informé sur les formations dispensées à l’UPPA et sur la vie étudiante lors de la Journée INFOSUP.

Le dispositif admission post-bac à travers l’orientation active permet au lycéen de bénéficier d’informations et de conseils personnalisés lors de sa pré-inscription.

A l’entrée à l’Université, l’étudiant peut consulter les ouvrages et revues spécifiques sur l’orientation, les formations, les métiers et l’insertion professionnelle au sein du centre de ressources documentaires du service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SCUIO-IP).

L’étudiant peut rencontrer, à sa demande, des conseillers, afin d’élaborer et mettre en oeuvre un projet personnel et/ou professionnel et trouver ainsi un accompagnement personnalisé tout au long de son parcours universitaire.

En cours de licence, l’étudiant peut suivre une unité d’enseignement « Projet professionnel de l’étudiant » - PPE - , afin d’acquérir une méthodologie favorisant l’approche des réalités professionnelles.

Un outil numérique : le portefeuille d’expériences et de compétences - PEC - participe à cette démarche et contribue à préparer l’entrée de l’étudiant dans la vie professionnelle lui permettant de valoriser ses atouts, ses expériences, ses compétences et d’apprendre à mieux les communiquer.

L'
Observatoire Des Etudiants (ODE) publie sur son site les enquêtes d'insertion professionnelle qu'il effectue auprès de nos anciens étudiants. Des statistiques sur leur insertion professionnelle ainsi qu'un repertoire des métiers sont consultables pour chaque filière étudiée.
 

Stage

- Vous êtes étudiants à l'UPPA : nos offres de stages et d'emplois sont disponibles sur "p-stage" depuis l'espace numérique de travail (ENT), onglet « informations », rubrique « offres d'emplois et de stages».

- Nouveau pour les étudiants de l'UPPA : stage en entreprise dans une région transfrontalière (Aragon, Navarre et Pays-Basque). Contact : stages-transfrontaliers@univ-pau.fr, tél. 05.40.17.52.86

- Vous êtes une entreprise : vous pouvez déposer vos offres de stages ou d'emplois.