Pau - Lettres : prix Heptaméron de la Nouvelle
Le département des lettres classiques et modernes de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour crée le Prix Heptaméron
de la Nouvelle !
POURQUOI CE PRIX ?
Femme de lettres et de pouvoir, Marguerite de Navarre, grand-mère d’Henri IV, protectrice de Rabelais et de Marot, fit traduire en 1545 le Décaméron de Boccace, recueil de nouvelles que nous considérons aujourd’hui, avec les Cent nouvelles nouvelles, comme l’un des textes fondateurs de la prose narrative. Marguerite est elle-même l’auteur d’un recueil de nouvelles laissé inachevé, largement inspiré de Boccace, et chef-d’oeuvre de la littérature universelle : l’Heptaméron.
En hommage à cette grande tradition de la nouvelle, pratiquée de différente façon par les auteurs les plus fameux tels que Cervantès, Tchekhov, Maupassant, Mann, Pirandello ou Joyce, et qui connut l’une de ses premières heures de gloire aux portes du Béarn, le département des lettres classiques et modernes de l’UPPA a créé le Prix Heptaméron de la Nouvelle.
THEME RETENU POUR L'EDITION DE 2011
Cette année, le thème retenu est : "L'écriture et la vie"
Les participants devront respecter les conventions les plus simples du genre. Il s’agira d’écrire un bref récit de fiction en prose, centré sur une seule action située dans un passé récent ou modérément éloigné dans le temps, et comportant un nombre réduit de personnages.
Les nouvelles soumises au jury seront appréciées selon les trois critères suivants :
1 - l'originalité et cohérence du texte
2 - le style
3 - le respect du genre
LES PARTICIPANTS : QUI PEUT PARTICIPER ? DANS QUELLE CATÉGORIE ? COMMENT PARTICIPER ?
Vous êtes étudiant à l'université ou en classes préparatoires ? Vous êtes lycéen ? Ce concours est pour vous !
Les candidatures sont individuelles et nominatives.
Les participants se répartissent en deux catégories (lycéens, étudiants) :
- les lycéens de seconde, première et terminale des établissements situés dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64) où l’UPPA est implantée ou situés dans les départements limitrophes (65, 40, 32) ;
- tous les étudiants des trois années de licence de l’UPPA, ainsi que les élèves des classes préparatoires des départements mentionnés ci-dessus, quelle que soit leur discipline d’étude.
Le règlement complet du concours est téléchargeable à l’adresse : heptameron.univ-pau.fr
Comment participer ?
Il suffit d'envoyer, AVANT LE 7 MARS 2011, un texte en langue française de 6000 à 10000 signes, espaces compris, en fichier électronique (au format .doc de préférence), police Times 12, interligne 1,5, par mail, à prix-heptameron@univ-pau.fr ainsi que deux exemplaires format papier, recto seul, avec pagination et nom d’auteur en bas de chaque page, au département de lettres de l’UPPA.
Adresse pour envoi postal :
Prix Heptaméron de la Nouvelle
Département des lettres classiques et modernes
UFR lettres, langues et sciences humaines
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
64013 PAU Université Cedex
LE JURY ET SON PRESIDENT
Cette année, le jury du Prix Heptaméron de la Nouvelle sera présidé par M. Jorge Semprún, écrivain, scénariste, ancien ministre de la Culture en Espagne, membre de l’Académie Goncourt depuis 1996. Cet Espagnol, exilé dans les premiers moments de la guerre civile d’Espagne, interné à Buchenwald, militant clandestin du parti communiste espagnol pendant la dictature de Franco, s’est illustré tout au long des dernières décennies tant par son engagement politique que par son activité littéraire principalement en français. L’accueil réservé par le public et la critique au Grand voyage, à L'écriture ou la vie ou à l’Autobiographie de Federico Sanchez témoigne de l’importance de son œuvre, à la frontière de la fiction, de l’autobiographie et de l’essai.
Le jury sera, par ailleurs, composé de trois enseignants du département des lettres de l’UPPA, de deux enseignants du secondaire, d’un lauréat de l’année précédente de chacune des deux catégories (pour la première session, deux étudiants de lettres ne participant pas au concours) ainsi que d’un ou deux représentants des institutions, associations ou entreprises partenaires, selon leur engagement et leur souhait.
- 1er prix : un ordinateur portable
- 2ème prix : un e-book et un lot de livres
- 3ème prix : des places de spectacle






