Formation continue : le DAEU, diplôme d'accès aux études universitaires
Le DAEU A : derrière ce sigle assez impénétrable se cache le diplôme d’accès aux études universitaires (option littéraire) dont l’UPPA organise la préparation dans le cadre de la formation continue.
Bien loin d’être une simple dispense autorisant ses détenteurs à s’inscrire à l’université, il s’agit d’une véritable équivalence du baccalauréat. Son obtention permet par conséquent non seulement de poursuivre des études supérieures mais aussi
d’améliorer sa situation professionnelle en accédant au niveau IV dans les grilles de qualification ou de passer des concours administratifs de catégorie B.
C’est ainsi une véritable seconde chance qui est offerte à ceux qui ont décidé trop tôt d’abandonner leurs études et qui, quelques années plus tard, s’aperçoivent que la possession du baccalauréat est indispensable à la réalisation de leur projet.
L’examen lui-même consiste en quatre épreuves : le français est obligatoire pour tous, ainsi qu’une langue vivante à choisir parmi l'anglais, l'espagnol, l'italien et l'arabe (ces deux dernières uniquement à distance). Les deux autres matières peuvent être une seconde langue, l’histoire, la géographie, la philosophie, les mathématiques ou la biologie.
En cas d’échec à la première session d’examen, le candidat peut se présenter à la seconde session de juin.
Inscriptions :
Pour s’inscrire à cette préparation, conçue pour le public de la formation continue, il faut avoir interrompu ses études depuis plus de deux ans et remplir des conditions, notamment d’âge, dont on pourra avoir le détail en contactant le service (cf. infra).
Les cours sont dispensés par des enseignants titulaires, exerçant dans le secondaire ou à l’université et un responsable pédagogique assure la coordination de l’équipe.
A l’origine, les cours avaient lieu uniquement en présentiel, tous les soirs de la semaine et le samedi matin. Mais, très vite, on a constaté que bon nombre de stagiaires ne pouvaient pas se libérer pour se rendre au centre de formation : la question de la distance était importante, et ce d'autant plus qu’elle se traduisait immédiatement par un coût susceptible de grever rapidement un budget serré ; les contraintes familiales jouaient aussi pour les parents - essentiellement les mères de jeunes enfants ; les horaires de travail, enfin, pouvaient constituer une autre sorte d’obstacle à ce retour aux études.
Ces constatations, relayées par les incitations du conseil régional, ont conduit le service FOR.CO à développer, à côté d’une formation en présentiel maintenue sur le site de Pau, une formation à distance à laquelle s’inscrivent désormais un nombre croissant de stagiaires.
Ces derniers, pourvu qu’ils aient accès à un poste informatique connecté à internet, trouvent sur la plateforme de téléformation « DOKEOS » les cours mis en ligne ainsi que des exercices, des corrigés, des conseils et des documents audio. Ils disposent aussi d’un forum et peuvent contacter librement leurs professeurs par courriel.
Mais ce n’est pas la seule préparation qui leur est proposée : pour prévenir le découragement qui est souvent le lot des apprenants isolés et les abandons qui s’ensuivent, deux mesures ont été prises :
- tout d’abord, une formatrice-coordinatrice assure en ligne un tutorat méthodologique, répond aux questions, vérifie la régularité des connexions et prend l’initiative de contacter le stagiaire qui semble « décrocher ». Ainsi celui-ci a-t-il toujours un interlocuteur disponible, et de surcroît bienveillant, à son écoute.
- ensuite, des regroupements pédagogiques sont organisés régulièrement sur les sites de Pau, de Bayonne, de Mont-deMarsan et d’Agen. Animés tantôt par la tutrice, tantôt par un enseignant, ils apportent une méthodologie transdisciplinaire ou permettent d’approfondir les techniques propres à chaque matière. Les séances consacrées à la gestion du temps et à l’orientation, même si elles ne relèvent pas directement du « programme » concourent aux bons résultats obtenus.
En outre, ces rencontres régulières offrent aux formateurs la possibilité de mieux connaître les candidats et d’améliorer l’accompagnement individualisé. Elles favorisent surtout l’émergence d’un esprit de groupe dont les membres peuvent se soutenir et s’entraider dans les moments de doute.
Pour ceux qui n’habitent pas trop loin de Pau, la possibilité de s’inscrire en présentiel pour certains cours et à distance pour d’autres accroît aussi les chances de réussite.
La souplesse de cette préparation et l’attention constante dont les stagiaires font l’objet permettent à ces derniers de renouer en douceur avec le monde scolaire et universitaire. Au point de donner le virus des études à certains qui croyaient avoir définitivement rompu avec l’école.
Contact : service commun de la formation continue (FOR.CO)
Bâtiment d’Alembert. - rue Jules Ferry – B.P. 27540 64075 PAU CEDEX
Tél.: 05 59 40 78 88 – courriel : accueil.forco@univ-pau.fr
Site web : http://forco.univ-pau.fr
Témoignage de Isabelle Clot :
"Je suis actuellement étudiante à l'université de Pau, en LEA (langues étrangères appliquées), depuis mon obtention du DAEU A (littéraire) en 2010.
C'est grâce à cette formation que j'ai pu reprendre mes études afin de m'assurer un avenir dans ma profession.
Lorsque j'ai eu connaissance de cette formation, je travaillais dans la restauration. J'étais désireuse d'évoluer dans mon domaine mais le seul diplôme que je possédais ne me permettait pas de réaliser mon projet.
Puis j'ai entendu parler d'une formation délivrant un diplôme d'accès aux études universitaires, spécialité littéraire.
Les matières au programme, l’organisation des cours du soir et la motivation des professeurs m'ont permis de croire en la possibilité d’améliorer mon avenir professionnel.
En effet, les cours, les regroupements ainsi qu'un suivi constant m'ont beaucoup stimulée, ce qui n'aurait pas été le cas si je m’étais préparée à passer un baccalauréat en candidat libre. D'autant plus que nous avions la possibilité, mes camarades et moi de concilier les études et le travail. Nous avions des devoirs à rendre, des devoirs sur table et des cours magistraux proposés par des professeurs qualifiés. Si le travail n'avait pas été effectué en temps voulu, ce qui arrivait très rarement, alors nous avions la solution de contacter nos professeurs par mail, de leur envoyer nos devoirs ou de leur poser quelques questions en rapport avec le cours.
L'ambiance était studieuse et le mélange de générations et de motivations, stimulant. Les heures passaient très vite, ainsi que les semaines.
J'ai vraiment senti, tout au long de cette formation, un esprit de solidarité entre nous et entre les professeurs et les élèves.
Pour ma part, je suis très contente d'avoir suivi cette formation. J'ai pu rencontrer des gens de tout âge qui, comme moi, avaient un parcours atypique, un avenir restreint, s’étaient heurtés à des portes fermées mais gardaient la volonté d'avancer dans la vie.
Je ne peux que la conseiller aux personnes qui se reconnaissent dans mon « profil » et qui veulent, à un moment donné, se donner les moyens de réussir."
Témoignage de Fabienne Pouey :
"J’ai arrêté l'école à l'âge de 18 ans, après avoir obtenu mon BEP en secrétariat, ensuite les aléas de la vie ont fait que j’ai dû aller travailler, j’ai donc fait de l’intérim dans divers domaines.
A 22 ans, j’ai obtenu un contrat de qualification en tant que secrétaire comptable, durant lequel j’ai effectué un BEP en comptabilité et préparé un BAC professionnel bureautique (option comptabilité) en formation continue. Mais je ne suis pas allée jusqu’au bout de cette préparation et n’ai rien validé car j’ai trouvé un emploi en CDI.
Cela fait 18 ans maintenant que j’occupe ce poste et à l’âge de 39 ans, je me suis inscrite en septembre 2009 à la l’université de Pau pour passer le DAEU. J’ai donc pendant un an, travaillé en journée et assisté aux cours trois soirs par semaine, plus un cours à distance que je travaillais chez moi. Cela a été une année dure mais très riche. Avec de la motivation et beaucoup de stress, moi qui n’avais pas confiance en mes capacités, j'ai réussi le DAEU à la deuxième session. Il faut dire que j’ai eu des professeurs formidables qui m’ont soutenue et réconciliée avec les études.
Finalement le temps est passé très vite et j’ai ressenti comme un grand vide quand l’année a été terminée. Mais j’ai repris goût aux études, au défi qu’elles représentent, et dès mai 2011 je vais poursuivre mon cursus afin d’obtenir le BTS d’assistant manager.
Pour l’anecdote, j’avais décroché mon premier contrat à la FOR.CO, alors que je venais juste d’obtenir mon BEP !
Bonne chance et bon courage à tous !"






