Pau - Droit : le centre de recherche CATT de l'UPPA, centre d’analyse théorique et de traitement des données économiques, dans le top 30 national
En application de la réforme des universités, tous les centres de recherche ont été évalués par l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur). Le Centre d’analyse théorique et de traitement des données économiques (CATT), le centre de recherche en économie de l’UPPA, a, dans ce cadre, obtenu la note A, ce qui le situe dans les 25% des centres les mieux notés.
Un autre classement vient d’être réalisé parallèlement, sur d’autres critères, par quatre économistes français, Jean-Michel Courtault, Naïla Hayek, Eric Rimbaux et Tong Zhu1, pour l’ensemble des facultés d’économie, des facultés de gestion, et des écoles de commerce de l’hexagone. Ils se sont appuyés sur des indices bibliométriques du type h-index et g-index. Une partie de leur travail a été publié en 2010 dans The Journal of Socio-Economics. En classant les facultés et non les centres de recherche, les grands établissements qui ont en leur sein plusieurs laboratoires de recherches et donc plusieurs dizaines d’enseignants/chercheurs ont bien sûr un avantage. Sans grande surprise, on retrouve aux deux premières places l’INSEAD et l’Ecole d’économie de Toulouse, qui sont les seuls établissements français figurant dans le top 100 du classement de Shangai. Mais la faculté d’économie de Pau, avec le CATT pour seul centre de recherche en économie, est classée 57ème sur l’ensemble des 165 établissements (économie, gestion et grandes écoles) et 30ème si on ne retient que les facultés d’économie. Enfin, elle se situe très largement dans les tous premiers rangs si on se réfère à des établissements de même taille.
Ce résultat encourageant est corroboré par le classement de décembre 2010 du RePEc (Research Papers in Economics)2 établi par l’University of Connecticut, où le CATT est classé dans le top 25% français, soit au 60ème rang sur 276 institutions (centres de recherches en économie des universités, de l’OCDE, de l’INSEE, de la Banque de France, etc… compris).
Ces classements, bien qu’imparfaits, ont néanmoins pour mérite de fournir un éclairage sur la recherche en économie dans notre établissement puisque tous convergent pour classer la faculté d'économie de Pau et le CATT dans le premier quart des centres français. Ceci constitue une incitation supplémentaire pour les enseignants-chercheurs en économie, mais aussi pour tous ceux, personnels administratifs, ingénieur de recherche… qui, à différents niveaux, contribuent à ce dynamisme, à poursuivre dans cette voie.
Le colloque international sur Walras organisé par le CATT à l’UFR droit, économie, gestion de Pau, en décembre dernier en est l’illustration. Des chercheurs de renommée internationale sont venus d’Amérique du Sud, des Etats-Unis, du Canada, d’Europe de l’Est, du Maghreb et d’institutions françaises importantes (Banque de France, CEPII, OFCE) pour présenter leurs derniers travaux sur les modèles d’équilibre général.
Au delà des seules évaluations de la recherche, ces bons résultats doivent aussi fournir un signal positif pour les actuels et futurs étudiants en sciences économiques de l’UPPA. On pense bien sûr aux étudiants de licence, mais aussi aux étudiants inscrits dans l’un des deux masters d’économie appliquée, le master de Chargé d’études économiques et le master Economie internationale, Europe et développement.
La bonne réputation du CATT, et plus généralement de l’enseignement et de la recherche en économie à l’UPPA, constitue un atout pour nos étudiants qui en tireront profit pour une meilleure insertion sur le marché du travail.
1Research in economics and management in France : A bibliometric study using the h-index , The Journal of Socio Economics 39, Jean-Michel Courtault, Naila Hayek, Eric Rimbaux, Tong Zhu (2010).
http://www.educpros.fr/detail-article/h/f5132b007b/a/recherche-en-eco-gestion-un-nouveau-classement-des-ecoles-et-universites.html
2http://ideas.repec.org/top/top.france.html






