Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Les salles de recherche en droit et en économie gestion : une espace de travail original et performant

L'UFR de droit, économie et gestion met à disposition de ses chercheurs et étudiants de haut niveau deux salles dont il convient de signaler l’existence et l’originalité. L’une est dédiée au droit et aux sciences juridiques (47 professeurs et maîtres de conférences ; 15 chercheurs associés). L’autre est dédiée à l’économie et à la gestion (33 professeurs et maîtres de conférences ; 18 chercheurs associés).  

Leur objectif est double.

D’une part, il s’agit d’offrir aux chercheurs ainsi qu’aux étudiants de 2ème année de master et aux doctorants un espace privilégié leur permettant à la fois un accès simplifié à une documentation spécialisée papier et de plus en plus aujourd’hui à une documentation en ligne. 
 
D’autre part, en raison de leur connexion topographique directe avec les différents centres de recherche et les bureaux des enseignants chercheurs, ces salles favorisent les échanges permanents entre les différents niveaux de la recherche. Elles sont utilisées en permanence par les doctorants (74 doctorants actuellement en économie gestion ; 46 doctorants en droit), chargés de travaux dirigés pour la plupart d’entre eux. Les bureaux des enseignants-chercheurs qui les encadrent pour leurs travaux de recherche comme dans leurs activités pédagogiques donnent directement sur ces salles. Les contacts directs que permettent ces deux espaces de travail en font un lieu unique d’apprentissage à la recherche et à l’enseignement pour les plus jeunes, en relation avec les enseignants-chercheurs plus confirmés (66 thèses soutenues depuis 2006). 
 
Ces espaces sont aussi un lieu où se croisent les problématiques entre chercheurs des diverses disciplines.  S’y partagent et s’y mettent en œuvre des savoir-faire diversifiés, en matière de méthodes de recherche et de traitement des données notamment, conduisant au développement de recherches en commun (coûts et externalités dans l’agroalimentaire par exemple, ou fluctuations de change et commerce international en Asie dans le domaine économie gestion ; droits fondamentaux et droits des personnes vulnérables dans le domaine du droit public et du droit privé). Ces échanges se retrouvent souvent ensuite dans des publications de haut niveau. 
 
Loin d’être de simples salles de documentation, ces espaces de travail sont l’expression et la mise en œuvre de longue date d’une conception et d’une volonté d’organisation particulière de la recherche dans les disciplines concernées.  Elles nous sont enviées par beaucoup d’intervenants et d’universitaires extérieurs qui les découvrent et qui souhaiteraient pouvoir bénéficier dans leur université d’espaces comparables. Elles sont un atout considérable qui participe de l’attractivité de l’établissement.
 
Dans le cadre du projet d’extension des locaux de la l'UFR de droit, économie gestion en association avec l’IAE, et dans la perspective de l’affirmation plus nette de l’existence sur le site de Pau d’un pôle de recherche dans ces disciplines, l’agencement de ces salles de recherche sera revu et amélioré, leur équipement modernisé, pour favoriser l’apparition de nouvelles dynamiques sur l’ensemble du domaine droit économie gestion.

 
 
 

Liens

  • Partagez :
    facebook twitter google autres