Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Présentation du parcours recherche à l'IAE de Pau-Bayonne

Logo de l'IAEToutes les spécialités du master management (ainsi que la spécialité management international de la mention affaires européennes et internationales) sont ouvertes à des parcours individualisés recherche. 

Ces spécialités sont donc organisées pour permettre à un étudiant intéressé et qui en aurait le potentiel de préparer et de se diriger vers un doctorat.

Le parcours recherche prépare l'étudiant à un travail doctoral et vise deux fondements. Le premier, individuel et d'orientation, est de ne pas laisser l'étudiant entamer une thèse sans l'avoir préalablement mis en capacité de tester ses aptitudes et goûts pour la recherche. Le second est d'apporter les compléments méthodologiques et scientifiques nécessaires à la recherche en management.

Les étudiants font principalement le choix de ce parcours dès la 1ère année de master. Certains étudiants, particulièrement ceux déjà titulaires d'un master, peuvent, à titre exceptionnel, être recrutés directement en 2ème année de master.

En 1ère année de master, le parcours recherche (environ 40 heures de cours) inclura deux unités d’enseignement de méthodologie (méthodologie quantitative et méthodologie qualitative) ainsi qu’une unité d’enseignement à choisir entre management international et management public, deux des spécialités locales de la recherche en management.  

En 2ème année de master, le parcours recherche (environ 75 heures de cours) permettra à l’étudiant de poursuivre son apprentissage des méthodologies de recherche quantitative et qualitative et de s’initier à la théorie des jeux

L’étudiant continuera sa spécialisation disciplinaire grâce à deux unités d’enseignement d’approfondissement à choisir parmi les disciplines du management (comptabilité et contrôle approfondis, gestion des ressources humaines approfondie, marketing approfondi, etc.). Les avancées en matière de recherche ainsi que les pistes de recherche potentielles lui seront présentées à partir d’articles publiés dans les revues de référence de la discipline. 

L’étudiant effectuera son stage de recherche au sein du centre de recherches et d’études en gestion (CREG).

A terme, le parcours recherche, s’il se poursuit par un doctorat, sera complété (environ 75 heures de cours) par des enseignements en méthodologie, la participation à des ateliers thématiques dans la discipline du management au sein de laquelle l’étudiant poursuivra son doctorat et la participation à un atelier à choisir entre plusieurs spécialisations de recherche : management public, management international, entrepreneuriat, management des organisations coopératives…


Témoignage d'une doctorante

Quel est votre parcours universitaire ?

J’ai obtenu une maîtrise de sciences de gestion en 1994 à Paris 1, Panthéon-Sorbonne. J’ai travaillé ensuite pendant une quinzaine d’années dans diverses activités de la fonction GRH.

En 2007, j’ai suivi le DU RH et psychologie du travail de Bordeaux 2. L’an passé, j’ai obtenu un master recherche direction administrative et financière à l’IAE sur le campus de Bayonne.

Pourquoi avoir choisi de faire un parcours recherche ?

Tout au long de mon parcours professionnel, j’ai eu envie de comprendre des phénomènes récurrents que je pouvais observer, comme par exemple la souffrance au travail qui me paraissait de plus en plus prégnante et face à laquelle je me sentais démunie en tant que professionnelle souhaitant agir.

Il m’a semblé que la posture scientifique me permettrait de comprendre et de faire le lien entre ma pratique et des concepts théoriques que je voulais découvrir, voire enrichir. J’avais besoin de prendre de la hauteur… et envie d’apprendre à penser autrement. Je souhaitais apprendre à poser un problème et le résoudre avec la rigueur scientifique inhérente à une activité de recherche.

Sur quel thème travaillez-vous actuellement ?

Je travaille sur la prévention des risques psychosociaux : comment prévenir l’éventuelle souffrance de chaque personne impliquée sur une chaine de valeur (salariés en CDI ou CDD, intérimaires, salariés de sous-traitants, personnes non salariées), en intégrant la dimension multinationale des organisations et l’importance croissante de leur responsabilité sur les conséquences environnementales, économiques et sociales de leurs activités ?

En savoir plus sur l'Institut des administrations des entreprises (IAE)

Retour à la lettre

 

Liens

  • Partagez :
    facebook twitter google autres

Contacts

Antoine RENUCCI

Courriel


Jacques JAUSSAUD

Courriel