Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Littérature : journée d'étude "L'art de l'ordinaire", vendredi 28 janvier 2011

Le Centre de recherches poétiques et histoire littéraire (CRPHL) de l'UPPA, en collaboration avec l'équipe Modernités de l'université de Bordeaux III, organise une journée d'étude, L'art de l'ordinaire, le vendredi 28 janvier 2011, salle du conseil de l'UFR lettres, langues et sciences humaines.

Il peut y avoir une forme de paradoxe à s'intéresser à la question de l'ordinaire dans la littérature, car cette dernière semble a priori éloignée du nôtre ? Et le monde quotidien n'est pas toujours magnifié dans sa représentation littéraire ? Mais d'un autre côté, la littérature et le roman en particulier ne cessent de mettre en scène l'espace dans lequel nous évoluons, les objets qui sont les nôtres. La poésie elle-même montre le réel qui nous entoure et les sentiments que nous partageons tous les jours.

C'est sans doute qu'il faut poser différemment la question de l'ordinaire dans la littérature. D'une part, l'ordinaire est sans doute plus nettement perceptible dans les discours ordinaires que dans le réel qu'elle représente. Car la littérature reprend et fait siens nos échanges quotidiens – mais on prendra garde à ne pas assimiler l'ordinaire au stéréotype ou au cliché : l'ordinaire n'est pas le banal.

D'autre part, l'ordinaire est sans doute ce qui échappe toujours à la mise en mots. C'est l'objet même de la littérature dans la mesure où celle-ci tend à figurer des individus et à se déprendre du sublime et de l'épique ; mais c'est aussi ce qui refuse de se laisser vraiment saisir parce qu'il constitue la part transparente du monde que nous ne voyons plus, l'évidence qui nous file entre les doigts. La question qui se pose alors au critique est donc de savoir si l'on peut réussir à rendre compte de l'ordinaire dans la littérature, et quelle peut être la forme de cette évidence.

Télécharger le programme (PDF - 210ko)

En savoir plus sur le Centre poétique et histoire littéraire (CRPHL)

Retour à la lettre

Liens

  • Partagez :
    facebook twitter google autres