Anglet/Bayonne - IUT : nouvelle licence professionnelle Ecologie industrielle
A la rentrée 2011, l’IUT de Bayonne proposera une nouvelle licence professionnelle, intitulée écologie industrielle. Cette formation associe l'université de Pau et des pays de l’Adour avec le lycée Louis de Foix de Bayonne, bénéficiant ainsi d’une synergie des compétences et des installations techniques du département génie industriel et maintenance, de l’UFR sciences et techniques de la côte basque et du lycée Louis de Foix.
Contexte
Face au défi énergétique et écologique, l'entreprise industrielle évolue pour optimiser son processus de production de biens ou de services et réduire son coût CO2. Les flux énergétiques d'entrée ainsi que les nuisances, effluents et polluants en sortie doivent être maîtrisés, contrôlés.
Le technicien supérieur diplômé d'une licence Ecologie Industrielle est l'agent de maîtrise qui apporte dans l'entreprise ses compétences techniques et humaines pour définir, mettre en œuvre et gérer les solutions innovantes afin de réduire le coût de la production, coût à la fois économique et écologique, et en contrôler la qualité au regard de l'environnement.
Enseignements
Les enseignements sont développés autour de 3 axes principaux : maîtrise de l’énergie et efficacité énergétique, contrôle et mesure des effluents et pollutions, supervision industrielle.
Le premier axe offre la possibilité aux étudiants d’établir et d’exploiter des audits et des écobilans énergie et environnement, de proposer des solutions afin de réduire les coûts énergétiques et ils seront également sensibilisés aux énergies renouvelables.
Le deuxième axe concerne le contrôle de l’environnement industriel qui nécessite la connaissance des normes et la maîtrise des effluents, pollutions et nuisances en tous genres. Des études de cas seront proposées par des industriels dans plusieurs domaines : traitement des eaux usées, nuisances vibratoires, gestion des déchets industriels et environnement électromagnétique.
Le troisième axe traite de l’acquisition et du traitement des signaux provenant des capteurs et des mesures de pollution, mais également de la supervision des systèmes industriels.
A l’issue de la formation théorique et pratique (450h de cours et 150h de projets tuteurés), un stage d’au moins 12 semaines sera effectué en entreprise.
La licence professionnelle Ecologie Industrielle est proposée non seulement en formation initiale mais aussi en formation par alternance.
Conditions d’admission
Le recrutement se réalise sur dossier et entretien pour des étudiants de niveau bac+2 ayant validé leur 2ème année universitaire ou titulaires d’un DUT ou BTS production et pour des salariés ou demandeurs d’emploi.
En savoir plus sur la licence professionnelle écologie industrielle






