Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Recherche : 16 nouveaux doctorants au laboratoire Société environnement et territoire (SET)

Ce début d'année a été l'occasion de faire le point sur les inscriptions en thèse au sein du laboratoire SET. La rentrée 2010/2011 a été une année record avec 16 nouveaux doctorants, signe du dynamisme du laboratoire et de l'attrait de ses disciplines centrales (géographie, sociologie, aménagement et urbanisme) sur les candidats aux métiers de la recherche. Plus de la moitié de ces nouveaux doctorants (12 sur 16) viennent d'autres universités dont plusieurs étrangères. Les sujets de thèse se rapportent surtout à l'aménagement du territoire, au développement durable et aux logiques d'action à la base de la mobilisation des acteurs, les questions épistémologiques et méthodologiques qui leur sont liées constituant l'incontournable travail des doctorants.

On demande souvent aux doctorants en quoi consiste la thèse. Malgré leurs efforts, leurs réponses semblent parfois vagues et peu compréhensibles à leurs parents et amis ! Avant de présenter les nouveaux arrivés du laboratoire et leur sujet de recherche, rappelons donc que le doctorat est une formation approfondie à la recherche, accessible aux étudiants possédant un master (Bac+5). La formation doctorale dure généralement entre trois et quatre ans en sciences humaines et sociales et exige un travail de recherche original sous la direction d’un directeur de thèse, le suivi de séminaires et de formations au sein d'une école doctorale et une participation active à la vie du laboratoire d’accueil.

Il s'agit ainsi d'une période mixte, encore faite d'apprentissages et de formation mais également d'une véritable première expérience professionnelle, au sein d'équipes de recherche et souvent ponctuée de séjours à l'étranger, d'où la difficulté parfois à présenter l'ensemble des aspects liés au doctorat en dehors du milieu universitaire ! Souhaitons à tous les nouveaux de mener à bien leur projet !

Parmi ces seize nouveaux doctorants, neuf sont financés pour mener à bien leur travail de thèse (allocations, bourses ou CIFRE), cinq sont auto-financés (notamment par une activité professionnelle) et deux n'ont pas encore trouvé de financement :

BEHAR Jonathan : promotion et utilisation du patrimoine protestant à des fins touristiques en France (directeur de thèse V. Vlès).

CCORAHUA Flor : le processus de déruralisation dans des bassins soumis à fortes pressions urbaines et hydriques : le cas de fleuves côtiers péruviens et français (directeurs de thèse Y. Poinsot et S. Clarimont).

CHAVANEL Julien : la diversité des modes d'habiter des agriculteurs en milieu périurbain. Le cas de l'agglomération paloise (directeurs de thèse V. Berdoulay et X. Arnauld de Sartre).

DIATTA Mohamed : l'eau dans le développement. Approche géographique des incidences de la réforme du secteur de l'eau en milieu rural (Sénégal) (directeur de thèse Y. Poinsot et S. Clarimont).

ETCHEGOIN Julien : pratiques récréatives et récréations urbaines (directeur de thèse O. Bessy).

EVRARD Emilie : les conditions géographiques du ménagement durable d'une ressource renouvelable : le cas du bois-énergie dans les Pyrénées-Atlantiques (directeur de thèse Y. Poinsot).

FADEL Tammam : l'aménagement du territoire dans les périphéries urbaines des grandes villes de Syrie (directeurs de thèse Y. Poinsot et F. Tesson).

FARAU Sébastien : l'avifaune des milieux humides girondins : le rôle des prélèvements et des aménagements cynégétiques sur ses dynamiques spatio-temporelles (directeur de thèse Y. Poinsot)

IOPUE Luen : aspects sociaux et identitaires de la mise en place du cadastre coutumier en Nouvelle-Calédonie (directeur de thèse F. Jauréguiberry).

KANHONOU Nadine : l’installation des jeunes agriculteurs dans le Sud-Ouest de la France (directeur de thèse  F. Jauréguiberry).

LACAZE-LABADIE Julie : les jardins collectifs (directeur de thèse F. Jauréguiberry).

LAGALAYE Gautier : coopération et compétitivité de l’intercommunalité : une analyse prospective des recompositions des territoires de projet et de la refonte des gouvernances locales (directeur de thèse V. Vlès).

NGO Thu Trang : modernité et urbanité dans les zones périurbaines d'Hô Chi Minh-Ville (directeur de thèse V. Berdoulay).

RAZAFIMBELO Niry Minomery : gestion communautaire des ressources naturelles et politiques environnementales dans la région Alaotra-Mangoro (Madagascar) (directeur de thèse J-Y. Puyo)

ROBIN Tony : analyse comparative des modes de gouvernance des parcs nationaux en France et en Australie (directeur de thèse O. Bessy).

SORBÉ Jim : l’adaptation des stations de moyenne montagne au tourisme de toutes saisons: perspectives et propositions appliquées au massifs français (directeurs de thèse V. Vlès et S. Clarimont).

 

En savoir plus sur le laboratoire Société environnement et territoire (SET)

Retour à la lettre

Liens

  • Partagez :
    facebook twitter google autres