Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Démarche qualité à l'UPPA

Lancée il y a 4 ans, soulignée par la Ministre comme "une très belle dynamique", la démarche qualité concerne aujourd’hui la quasi-totalité des licences de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA).

L’UPPA, première université française en démarche qualité

Le LMD, schéma européen d’enseignement supérieur, a redonné à la licence une place centrale dans les cursus d’études supérieures. Elle est le sésame indispensable pour poursuivre en master, mais permet aussi une insertion professionnelle au niveau bac+3 pour ceux qui veulent faire des études "courtes". Ceci oblige les universités à rénover leurs pratiques. L’UPPA a voulu sans attendre s’adapter aux standards européens de qualité fixés par les ESG (European standards and guidelines). Elle a été en 2006 la première université française à mettre en place une démarche qualité dans ses licences, portant notamment sur l’accueil et l’accompagnement de l’étudiant, l’organisation des formations, l’acquisition de connaissances et de compétences, l’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle.

Des innovations en matière d’accueil et de suivi de l’étudiant

Toutes les filières ont mis en place des dispositifs pour faciliter la transition entre le lycée et l’université. Dès la rentrée en septembre, l’étudiant dispose d’une meilleure information et d’un meilleur accompagnement. Tout est mis en œuvre pour favoriser le lien étudiant-enseignant avec, notamment, un enseignant référent attribué à chaque étudiant. Les initiatives se multiplient pour développer des formes d’enseignement favorisant une solidarité de promotion, avec, par exemple, des enseignements sur le terrain, des voyages d’études à l’étranger...
Pour aider à la réussite, certaines formations mettent en place des mises à niveau dès la rentrée, d’autres organisent des colles sur le modèle des prépas, et le contrôle de présence aux travaux dirigés se généralise. Les formations s’impliquent également dans l’aide à l’orientation en proposant différents dispositifs : projet professionnel de l’étudiant, rencontres avec des anciens, forums des métiers.
Ces efforts ne sont pas vains : les résultats récemment publiés par le Ministère placent l’UPPA dans le peloton de tête des universités françaises en matière de taux de réussite en licence (4ème et 5ème rangs sur 81 établissements pour les 2 indicateurs calculés).

Mieux adapter le contenu des enseignements aux besoins du marché de l’emploi

Il y a un socle de connaissances fondamentales à acquérir qui, même si elles ne semblent pas avoir une utilité pratique immédiate, sont indispensables pour décrypter et maîtriser les problèmes qui se poseront dans la vie professionnelle. Mais il y a aussi toute une palette de compétences qui doivent impérativement venir compléter les connaissances. Nos innovations pédagogiques vont dans le sens d’une meilleure maîtrise des outils (informatique, langues vivantes, recherche documentaire,…), mais également des savoir-faire. Les stages sont désormais inclus dans la plupart des formations et l’intervention de professionnels constitue une part très importante des enseignements dans les diplômes terminaux.


Le devenir des anciens étudiants : une information précieuse

Grâce à son Observatoire des étudiants, l’UPPA a généralisé depuis 2005 les enquêtes d’insertion professionnelles de ses diplômés, avec un taux de réponse de 90%. Les résultats de ces enquêtes, coordonnées désormais par le Ministère, placent l’UPPA au 8ème rang sur plus de 80 établissements en termes de taux d’insertion professionnelle, juste derrière quelques grandes universités à dominante scientifique.
Au-delà de ces palmarès, l’intérêt principal de ces enquêtes réside dans la connaissance des débouchés, des métiers, des parcours de nos anciens étudiants. Analyser les résultats est essentiel, tant pour faire évoluer les formations que pour s’appuyer sur le réseau des anciens étudiants ainsi constitué, à l’instar des grandes écoles.

L’ODE (Observatoire Des Etudiants) au service de l’amélioration continue des formations

Outre les tableaux de bord de l’université, l’ODE réalise chaque année les enquêtes sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’UPPA (DUT, licences professionnelles, masters, formations d’ingénieurs, doctorats) ainsi que le suivi des parcours des diplômés de licence : poursuite d’études et insertion.
Les résultats (rapport d’enquête, répertoire des métiers, annuaire des anciens, liste des stages) permettent d’adapter les formations et sont un outil précieux pour découvrir la diversité des parcours et la réalité des débouchés professionnels d’un diplôme.
Pôle enquêtes de l’UPPA, l’ODE réalise également les enquêtes sur la vie étudiante, l’accueil des étudiants, leur suivi, l’évaluation des stages, etc. et propose un appui technique dans l’évaluation des enseignements par les étudiants. Tous ces résultats sont utilisés pour faire évoluer les formations dans le sens d’une amélioration continue.

En savoir plus sur l'Observatoire des étudiants

Retour à la lettre

Liens

  • Partagez :
    facebook twitter google autres