Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Biologie : Catherine Regnault-Roger élue correspondant national de l'Académie d'agriculture de France

Catherine Regnault-Roger, professeur en biologie, chercheur à l'Equipe environnement et microbiologie (EEM) de l'IPREM à l'UPPA, vient d'être élue "correspondant national", dans la section "cultures, systèmes de production et produits végétaux", de l'Académie d'agriculture de France.                             

Catherine Regnault-Roger

L’Académie d’agriculture de France a pour mission de contribuer, dans les domaines scientifique, technique, économique, juridique, sociale et culturel à l’évolution de l’agriculture et du monde rural.

Elle étudie sous leurs aspects nationaux et internationaux, les questions concernant :

  • la production, la transformation, la commercialisation, la consommation et l’utilisation des produits de l’agriculture, de la forêt, de la pêche et de l’aquaculture en eau douce, ainsi que leur valorisation à des fins alimentaires ou autres ;
  • la gestion des ressources naturelles, en relation avec l’aménagement de l’espace rural, dans un souci d’amélioration de l’environnement et plus généralement de la qualité de vie ;
  • les activités de l’ensemble de la population rurale et ses rapports avec le monde urbain.
  • Elle donne des avis sur toutes questions relevant de sa compétence, et notamment sur celles dont elle est saisie par le gouvernement. Elle récompense par des prix et des médailles ou diplômes les auteurs de travaux qui ont contribué à l’avancement des sciences, des techniques ou de l’économie. Elle assure des liaisons avec les institutions françaises ou étrangères dont l’objet est voisin du sien. Elle apporte sa contribution à l’histoire de l’agriculture et du monde rural.

Catherine Regnault-Roger est chevalier de la Légion d'honneur (2010). Elle est membre du comité scientifique du Haut conseil des biotechnologies (HCB) depuis 2009, vice-présidente du Comité de surveillance biologique du territoire (Ministère de l'agriculture), créé au titre de la loi du 25 juin 2008 et membre du réseau scientifique sur les OGM de l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) mandatée par le HCB.

Domaines d'expertise : protection des plantes cultivées - relations interspécifiques hôte-bioagresseur - méthodes de bio contrôle - biopesticides d'origine végétale - protection intégrée.

En savoir plus sur l'EEM

Retour à la lettre

 

Liens

  • Partagez :
    facebook twitter google autres