Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

2011 : année mondiale de la chimie ; l'UPPA présente son programme

Après les années de la physique, de l’astronomie, de la biodiversité, les Nations Unies ont proclamées 2011 "Année internationale de la chimie". 2011 est aussi l’occasion de fêter le 100ème anniversaire de l’attribution du prix Nobel de chimie à Marie Skłodowska-Curie.

Chaque nation souhaitant y participer s’organise en comité. Pour la France, il s’agit du comité "Ambition Chimie" qui attribue le label AIC 2011. Au premier plan, il comprend des institutions telles que l’Académie des sciences, la Fédération française pour les sciences de la chimie, la Fédération Gay-Lussac, la Maison de la chimie, le CNRS (Institut de chimie), la Société chimique de France et l’Union des industries chimiques. Le site web national www.chimie2011.fr regroupe l’ensemble des informations et des activités proposées dans ce cadre. (Site web international : www.chemistry2011.org.)

Chaque région s’organise autour d’acteurs associatifs, institutionnels et industriels. Et chaque acteur peut proposer ses projets, de formes pouvant être aussi variées que le fond en sera pertinent. Le comité évalue chaque projet et attribue ou non le label.

Le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), et notamment son Institut de chimie, tient une place importante dans les actions, puisqu’il proposera tout au long de l’année des temps forts de rencontres entre ses chimistes et le tout public.

Dans les Pays de l’Adour, l’UPPA s’associe bien sûr avec le CNRS, Lacq Odyssée (centre de culture scientifique et technique) et la Société chimique de France, pour proposer un programme attrayant.

L’IPREM (Institut pluridisciplinaire de recherche sur l’environnement et les matériaux) de Pau, qui est une grande unité mixte UPPA-CNRS, s’appuie sur ses ressources humaines (enseignants, techniciens, ingénieurs, chercheurs, doctorants…) pour proposer :

  • les chimistes s’invitent au lycée : du 31 janvier au 5 février 2011, les chimistes de l’IPREM proposent des thèmes de conférences et discussion aux lycées des Pays de l’Adour. Plus de 25 interventions sont déjà programmées, de la côte Basque à Tarbes et du piémont pyrénéens aux Landes ;
  • la chimie : parlons-en ! Du 9 au 15 mai 2011, des rencontres-débats « science et société » avec des scientifiques seront organisées, pour tout public ;
  • journées portes ouvertes à l’IPREM et accueil de scolaires : en octobre 2011 pour la Fête de la ccience, des animations, projections de films et expositions seront proposées dans les locaux de l’IPREM.

D’une manière plus générale, l’UPPA proposera d’autres activités, sous la forme de conférences ou d’animations expérimentales de chimie. Le programme n’est pas encore définitif et nous invitons le public intéressé à venir visiter régulièrement le site de la mission culture scientifique et technique (CST) de l’UPPA (cst.univ-pau.fr) ou à s’abonner à la liste de diffusion correspondante.

La chimie est une science et, comme toute science, elle peut être appliquée à bon ou mauvais escient, dans une éthique rigoureuse comme dans une négligence irresponsable. Pour bien des gens, la chimie a le visage d’écosystèmes pollués, de populations intoxiquées, d’omniprésence dans les produits alimentaires ou d’hygiène, de la peur de ses objets aux noms souvent compliqués et invisibles à l’œil nu. C’est là un revers de médaille dont Madame Chimie se passerait bien !

Car elle est aussi source de nouveaux matériaux de construction, de textiles, de sources d’énergies, de techniques d’extraction de principes actifs de plantes, pour des applications médicinales par exemple, de synthèse de nouvelles molécules pour diverses applications bien ciblées. Elle développe des techniques analytiques très pointues, pour quantifier très finement la qualité de notre environnement, traquer les fraudes dans les produits de consommation ou les activités sportives, analyser notre métabolisme… La chimie est aussi modélisation, pour prédire ou interpréter les comportements des matériaux, la réactivité des molécules. La chimie n’est pas qu’Une, mais multiplie, tant elle lie d’autres sciences. Elle est chimie minérale, chimie organique, biochimie, chimie théorique, chimie analytique, chimie des polymères, astrochimie, géochimie, chimie des procédés industriels… chimie, tendue comme une toile tissée entre le comportement physique des particules élémentaires, les macromolécules biologiques, la haute atmosphère de notre Terre, les couleurs de nos écrans plats, les arômes du pain grillé…

La chimie est ce que nous faisons d’elle. Et c’est pour expliquer tout cela que ces débats et conférences sont organisés, avec des chimistes qui sont les premiers maillons de la recherche fondamentale ou appliquée et avec un public avide de compréhension et empli d’interrogations.

En savoir plus sur la CST

Retour à la lettre

Liens

  • Partagez :
    facebook twitter google autres