Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Pau - Formation continue : licence professionnelle "Intervention sociale, métiers de la formation des jeunes et des adultes"

Comme son nom l’indique, cette licence professionnelle prépare à nombre d’activités qui toutes sont en relation avec le monde de la « formation ». Son objectif en effet est de doter les stagiaires des outils conceptuels et des savoirs leur permettant de concevoir une formation aussi bien que d’en analyser la pratique. Les débouchés ainsi envisageables vont des métiers de formateurs et d’animateurs à ceux de conseillers en emploi et insertion.
Afin d’être accessibles à un public de formation continue en activité, les enseignements théoriques sont regroupés à raison d’une semaine de cours par mois.
Le stage de 14 semaines, contact obligatoire avec le terrain, est essentiel dans cette formation dont l’une des lignes directrices est d’établir un véritable continuum entre la théorie et la pratique permettant au stagiaire de problématiser et de formaliser son expérience d’une manière de plus en plus poussée, de plus en plus abstraite. Dans cette perspective d’articulation et de formalisation, on attend de chaque étudiant qu’il rédige un mémoire professionnel de recherche d’une cinquantaine de pages minimum. L’enjeu est de lui permettre d’acquérir la méthode - et l’état d’esprit - qui lui permettront ultérieurement d’actualiser sa réflexion et sa pratique pour faire face à la part d’imprévisible qui caractérise le champ d’activité ici considéré.
Et comme ce champ est particulièrement vaste, au-delà du tronc commun qui aborde les aspects politiques, sociologiques, psychologiques et didactiques de l’Education au sens large du terme, les stagiaires sont invités à choisir entre les trois grandes options suivantes :

  • métiers de l’éducation, de l’enseignement et de l’animation (option 1),
  • métiers des formations par alternance (option 2),
  • métiers de la formation des adultes : insertion, illettrisme, compétences professionnelles (option 3).

Enfin, trois formations complémentaires facultatives peuvent permettre à ceux qui le jugent utile d’acquérir des compétences plus pointues :
- le diplôme d’université « Formation à la lutte contre l’illettrisme (DUFLI) », à l’intitulé explicite, propose 90 heures d’approfondissement de la question ;
- dans son souci de répondre aux nouveaux besoins de la société – ou aux besoins nouvellement mis en lumière !- la licence  "Intervention sociale"  propose également un diplôme d’université "Formation et situation de handicap (DUFSH)" ;
- enfin, anticipant sur l’obligation prochaine pour tout formateur d’attester de son niveau en informatique, cette formation offre aux stagiaires la possibilité de suivre un module préparatoire au Certificat informatique et internet (C2I).


Témoignage de Delphine Trichet, assistante ressources humaines à Total Pétro-Chemicals LACQ, promotion 2008-2009 :

« Que dire de la licence MFJA ? Si tu cherches une formation dont le contenu serait une mallette pédagogique pour savoir comment former, évaluer, accompagner, alors là tu te trompes. Si tu cherches des certitudes, là encore tu n’as pas frappé à la bonne porte. Mais si tu as envie de te laisser porter par une expérience qui te permettra de vivre une situation d’apprentissage que tu n’as jamais connue, celle où l’évaluation n’est pas sanction, là bingo ! Tu es au bon endroit. Avec bientôt deux ans de recul, ce que je peux dire c’est que cette formation, grâce à un travail de recherche très impliquant, grâce à l’échange avec autrui, les idées reçues sont tombées et j’ai aimé apprendre. Ce processus m’a transformée, m’a permis de grandir dans ma vie personnelle et professionnelle. Cette formation m’a permis de comprendre que l’apprentissage se fait lorsque le savoir devient sien, lorsque l’on est acteur dans ses apprentissages. Aujourd’hui à mon tour, j’ai envie de transmettre un peu de ce que j’ai reçu ou de ce que j’ai compris des clés de l’apprentissage. L’important n’est pas qu’un résultat soit juste mais bien de mesurer la démarche entreprise pour parvenir à ce résultat. Expérimenter pour comprendre et accompagner au mieux, n’est-ce pas là le meilleur outil dont on puisse se servir ? Quel que soit le milieu dans lequel tu souhaites évoluer, cette expérience sera ton indispensable. Elle sera à la hauteur de l’engagement que tu y mettras… »
 

Téléchargez la plaquette de présentation

En savoir plus sur le service de la formation continue

Retour à la lettre

Liens

  • Partagez :
    facebook twitter google autres