Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

88 % des diplômés de licence pro de l'UPPA sont en emploi

Qu’est ce qu’une licence pro ?
La licence pro est un diplôme de niveau bac + 3. Mis en place en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles, ce diplôme est conçu pour permettre l'insertion professionnelle des jeunes.
Source : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20181/licence-professionnelle.html

L’UPPA propose cette année 20 licences pro : 13 dans le domaine des sciences et technologies, 6 en droit, économie-gestion et 1 dans le domaine arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, sport.

En décembre 2009, dans le cadre de l’enquête nationale d’insertion professionnelle des diplômés de licence pro, l’Observatoire des étudiants (ODE) de l'UPPA a réalisé une enquête d’insertion professionnelle auprès des diplômés 2007 des 16 licences pro proposées à l’UPPA cette année là, toutes filières confondues.

Sur les 504 diplômés enquêtés, 86% ont répondu, soit un taux de réponse excellent et significatif.

Profil des diplômés :
Globalement, quelle que soit la licence pro suivie, les diplômés ont pour 45% d’entre eux un baccalauréat technique et, pour 87%, un DUT (diplôme universitaire de technologie) ou un BTS - brevet de technicien supérieur - (bac+2).


88% des diplômés en emploi :
Les résultats de l’enquête montrent une excellente insertion professionnelle, toutes licences pro confondues : 88% des diplômés sont en emploi 30 mois après l’obtention de leur diplôme. Parmi eux, 77% sont en emploi stable (CDI, fonctionnaire).
Par ailleurs, 50% des étudiants ont trouvé leur 1er emploi en moins de 3 mois.



 

 

 

 

Seuls 5,7% des diplômés de licence pro sont toujours en études 30 mois après l’obtention de leur diplôme.

Des emplois de niveau technicien/agent de maîtrise/employé, localisés dans le grand Sud-Ouest :
Les diplômés en emploi occupent pour 42% d’entre eux, un poste de technicien/agent de maîtrise, et pour 34%, un poste de niveau ouvrier ou employé.


 

 

 

 

 

50% des répondants à temps plein ont un salaire net mensuel d’au moins 1350€ (hors primes).

La situation géographique des emplois occupés est très diversifiée : pour 59% en Aquitaine, pour 16% en Midi-Pyrénées, pour 7% en Limousin, en Poitou-Charentes, 6% en Ile-de-France.


Des secteurs d’activité diversifiés : 25% dans le secteur des activités financières et d’assurance, 19% dans les autres activités de services, 18% dans l’administration publique, l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale, et 14% dans les industries.

 

 

 

 

 

 

 
Le diplôme de licence professionnelle joue un rôle important dans l’insertion professionnelle :

Globalement, pour l’ensemble des répondants, toutes licences pro confonfues, le stage effectué pendant la formation, le niveau de la formation, le contenu pédagogique et la spécialisation proposée, sans oublier la connaissance de l’entreprise, constituent des éléments de la formation importants dans l’insertion professionnelle des diplômés.


 

 

 

 

 

Pour en savoir plus, les résultats complets sont disponibles sur le site de l’ODE : http://ode.univ-pau.fr, rubrique "Insertion professionnelle", "Bac+3 - Licences pro".

Retour à la lettre

 

Liens

  • Partagez :
    facebook twitter google autres