Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Anglet - Biologie : l'insertion professionnelle après le master dynamique des écosystèmes aquatiques, bilan de 15 années de fonctionnement (1996-2010)

Une filière orientée vers les besoins réels.
Un article tout récent publié par la revue NATURE (Vörosmarty et al. 2010 - Global threats to human water security and river biodiversity. 467:555–561) décrit la détérioration pandémique des eaux douces en démontrant que 80% de la population mondiale est exposée à un haut niveau de menaces en termes de sécurité aquatique, celles-ci affectant en retour la biodiversité. C’est dire si les enjeux liés à l’écologie des milieux aquatiques sont toujours aussi centraux pour l’avenir de nos sociétés, malgré tous les efforts consentis. Dans cette logique là, le master professionnel DynEA de l’UPPA (UFR sciences et techniques d'Anglet) forme des spécialistes dans le domaine de l’expertise en écologie des milieux aquatiques (zones humides, milieux aquatiques fluviaux, lacustres, estuariens et côtiers).

Une insertion rapide et forte.
Conséquence directe et immédiate de ces besoins croissants en matière de suivi et de gestion des milieux aquatiques, l’insertion des diplômés augmente. Un suivi direct, permanent et actualisé « au fil de l’eau », des étudiants à leur sortie du master 2ème année
DynEA et de leur insertion, de leur recyclage éventuel, est réalisé de façon originale et efficace au travers de deux systèmes croisés et indépendants :
1/ par l’observatoire des étudiants de l’UPPA (ODE),
2/ par le site Internet dynamique de l'association des étudiants du master
DynEA (ADEMMA) qui retrace l'insertion et le devenir de l'ensemble des diplômés (http://www.ademma.org).
La dernière enquête (taux de réponse 95 %) de l’ODE porte sur la promotion 2007 et indique que 94,4% des diplômés sont en situation d’emploi 30 mois après l'obtention du diplôme. En fait, 50% des répondants avaient trouvé leur premier emploi en moins de 4 mois après avoir obtenu leur master.
L’analyse globale, toutes promotions confondues, fait apparaître une situation des diplômés toute aussi éloquente et favorable que le montrent les enquêtes annuelles, comme l’attestent les graphes ci-dessous (tirés du site de l’ADEMMA http://www.ademma.org) soulignant aussi un essaimage non négligeable vers l’étranger.

Situation actuelle par secteurs de l’ensemble des diplômés DynEA :

graphique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Situation géographique actuelle des diplômés DynEA dans le monde :


 

 

 

 

 

Une réflexion constante sur l’adéquation du master DynEA et l’insertion des diplômés.
En 2008, à l’initiative de l’équipe dirigeante du master 2
DynEA et de l’association des étudiants (ADEMMA), avaient été organisées les 1ères rencontres ADEMMA – master 2 DynEA. Cette première manifestation avait eu pour vocation de favoriser les échanges directs entre les étudiants de 2éme année qui cherchaient une insertion ou une reconversion rapide et les "anciens" étudiants qui, solidement ancrés dans leur métier, pouvaient apporter une information actualisée. Une suite est donnée à cette initiative, sous la forme d’un forum organisé le 29 novembre 2010 à Anglet, avec la participation des étudiants du master, le concours de la municipalité d'Anglet et le soutien financier du Conseil de la recherche des services et techniques (CRST) de l’UPPA. Le thème du forum cette année est : « Les passerelles entre entreprise et formation : moyens et réalités. Application à l’environnement aquatique et au développement durable ». Il y sera notamment discuté de la place de l’expert dans l’entreprise et du rôle et de l’importance des TPE/PME dans le monde économique actuel, le tout en rapport avec le monde de la formation en général et du master DynEA en particulier, avec trois personnalités extérieures invitées.

Cette initiative est l’occasion de mettre en place un partenariat durable entre le monde de l’entreprise et les étudiants, futurs diplômés, et de permettre à l’équipe dirigeante du master d’échanger des idées sur l’organisation et le contenu des enseignements dispensés, afin de faire évoluer cette filière en fonction des besoins du marché.

En savoir plus sur le master DynEA

Retour à la lettre

Liens

  • Partagez :
    facebook twitter google autres