Logo UPPA

Université de Pau et des pays de l'Adour

Anglet - Biologie : accueil d'un étudiant haïtien

Depuis septembre 2010, le campus d’Anglet accueille M. Jean Mary Laurent, étudiant en biologie, originaire d’Haïti. C’est au titre de l’aide à ce pays dramatiquement frappé qu’ont été pris en charge en métropole et aux DOM-TOM, pour au moins un semestre, des étudiants

 Jean Mary Laurent

haïtiens en master 1ère et 2ème années et en doctorat représentant l’ensemble des disciplines. Ce processus a été mené à bien grâce à la collaboration de la CPU (Conférence des présidents d'universités), de l'AIRD (Agence inter-établissements de recherche pour le développement), de l'AUF (Agence universitaire de la francophonie), du CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires), du MESR (Ministère de l'enseignement superieur et de la recheche) et du  MAEE (Ministère des affaires étrangères et européennes) ainsi que des universités d’accueil.

A partir de 15000 dossiers, déposés à l’ambassade de France depuis la fin mars, 231 étudiants ont été sélectionnés sur critères scientifiques par une commission composée d'enseignants haïtiens et français. Les billets d’avion ont été pris en charge par le MSER, le CLOUS s’est engagé à loger les étudiants lors de leur séjour.

C’est ainsi que, depuis septembre 2010, M. Jean Mary Laurent, titulaire d’une licence de biologie de l’université de Port-au-Prince, prépare à Anglet la 1ère année du master dynamique des écosystèmes aquatiques. Au premier semestre, il bénéficie pour ses frais de séjour d’une aide d’étude votée par le conseil d’administration de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Pour le deuxième semestre, une bourse a été sollicitée auprès de la mairie d’Anglet, qui lui permettra d’effectuer son stage professionnel obligatoire.

La formation qu’il suit lui sera très utile à son retour dans son pays, où il compte s’investir dans la gestion des rivières et des zones humides. Pour ce master, créé en 1996, l’accueil de M. Laurent est une opportunité car c’est la première fois que le campus d'Anglet reçoit un étudiant de la zone Caraïbe, même si plusieurs lauréats de ce diplôme ont déjà rejoint pour leur travail des zones tropicales ou subtropicales de la planète.

En savoir plus sur l'UFR sciences et techniques d'Anglet

Retour à la lettre

Liens

  • Partagez :
    facebook twitter google autres